Bordakh

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« La fierté de l'élite. »
— Narrateur, Animations en Ligne des Vahki

Bordakh
Animation Bordakh.png
Vahki
Metru Assigné(s)Ga-Metru
OutilKanoka, Sceptres de Loyauté
StatutInactifs
PrononciationBore-DOCK

Les Bordakh étaient les Vahki de Ga-Metru.

Histoire

Un Vahki Bordakh tirant un Kanoka dans l'Animation Promotionnelle des Vahki

Les Bordakh et les autres Vahki furent construits par Nuparu pour être les successeurs des Kralhi en tant que garants de la loi sur Metru Nui, commandés par Turaga Dume.

Quand Toa Metru Nokama se rendit à la maison de Vhisola pour rechercher la Matoran disparue, une Ga-Matoran informa un escadron de Vahki sur la mystérieuse Toa, et les Bordakh décidèrent de la capturer pour savoir si c'était une amie ou une ennemie. Nokama décida de laisser l'escadron derrière elle, mais revînt plus tard et découvrit que l'escadron se tenait toujours devant la maison de Vhisola. La Toa de l'Eau utilisa un jet d'eau comme diversion, et réussit à entrer dans la maison sans alerter les Vahki.

Matau, Orkahm, et Vhisola, qui se trouvaient au Grand Temple pendant que Nokama plongeait dans la Mer d'Argent pour obtenir le Grand Disque de Ga-Metru, furent attaqués par les Bordakh gardant le temple après que les Outils Toa situés à l'intérieur aient disparu. Cependant, les Vahki furent vaincus après que l'Habitant des Profondeurs se soit écrasé sur eux en pourchassant Nokama, qui avait récupéré le Grand Disque dans la bouche de la créature.

Par la suite, Vakama, Onewa, Nuhrii, et Ahkmou croisèrent des Bordakh en se rendant au Grand Temple. Le groupe utilisa Nuhrii pour faire une diversion, faisant dire au Matoran que les Toa Metru causaient des problèmes ailleurs.

Des Bordakh attendant pour attaquer les Toa Metru

Les Bordakh rencontrèrent de nouveau les Toa lorsqu'ils s'enfuirent du Colisée et prirent une Chute vers Ga-Metru. Les Bordakh se rendirent compte que les Toa avaient quitté le Colisée, et encerclèrent les Toa en haut d'une tour de support de Chute. Un Bordakh utilisa ses pouvoirs sur Nokama, la transformant en outil des Vahki. Nokama poussa Vakama dans le vide, mais Vakama réussit à voler en utilisant les pouvoirs de son lanceur de disques. Ensuite, le Toa du Feu tira deux Disques Kanoka de Rétrécissement sur les Vahki en-dessous, les vainquant.

Beaucoup plus tard, les Toa rencontrèrent de nouveau les Bordakh, mais en tant qu'équipe réunie. Tout le groupe des Toa Metru s'enfuyait vers le Grand Temple depuis le Colisée après que Makuta Teridax ait révélé qu'il imitait Turaga Dume. Ils réussirent à échapper aux Vahki.

Tous les Bordakh furent par la suite détruits, soit par le Grand Cataclysme, soit par les Visorak.

Capacités et Traits

Les Bordakh étaient les Vahki le plus porté sur la stratégie. Il préférait faire leur travail avec le minimum de risque, mais adoraient les poursuites. Quand les Matoran parlaient des Vahki et de leur amour de la poursuite, ils parlaient habituellement des Bordakh. Ces Vahki de Ga-Metru aimaient la poursuite au point qu'ils donnaient parfois une avance à leur adversaire juste pour rendre les choses plus intéressantes. Un vieux dicton Matoran raconte que « Les Bordakh aiment les choses qui courent ». Les Bordakh travaillent en petits escadrons très mobiles, trop de personnes impliqués dans une poursuite en enlevant tout l'intérêt. Les Bordakh étaient même connus pour laisser des prisonniers s'évader juste pour pouvoir les poursuivre de nouveau.

Les Bordakh étaient les seuls Vahki doués sous l'eau, mais ils préféraient tout de même rester sur la terre ferme.

Outils

Les Bordakh étaient équipés de Sceptres de Loyauté, ainsi que d'un lanceur Kanoka intégré à leur tête.

Informations sur l'Ensemble

Un Bordakh en set

Un Vahki Bordakh, avec les cinq autres Vahki, sortit en set en 2004. Le set est constitué de 33 pièces, dont un Kanoka de Ga-Metru, et peut être combiné avec un Zadakh et un Keerakh pour créer un Kraahu.

Une édition spéciale de Bordakh est sortie plus tard la même année. Cette version incluait un Disque du Temps au lieu d'un Disque Kanoka de Ga-Metru, ainsi qu'un Kanohi Vahi en plastique doré.

BIONICLE Legends Set Database
Bordakh

Voir Aussi

Liens Externes