Bara Magna

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Desséchée. Sableuse. Impitoyable. La planète désert de Bara Magna n'est pas un endroit pour les faibles de cœur. Les guerriers Glatorian combattent dans l'Arena Magna pour le pouvoir, pour la gloire, pour l'honneur. Leurs compétitions déterminent quels villages recevront les ressources indispensables comme l'eau, pendant que les villageois Agori luttent pour survivre dans leurs villages élémentaires. »
BIONICLEstory.com

Bara Magna
Map Bara Magna.png
Lieu
HabitantsAgori, Glatorian, Seigneurs des Éléments, Fossoyeurs, Skrall, Créatures
PopulationInconnue
PositionZone de Spherus Magna
PrononciationBAH-ruh MAG-nuh

Bara Magna, aussi connue sous le nom de Grande Désolation [f] (engl : Great Barren), était un désert géant situé sur Spherus Magna, et qui avait très peu de ressources naturelles. Suite au Fracassement, il exista en tant que planète indépendante pendant 100 000 ans, jusqu'à ce que Spherus Magna soit reformée. Peu après Mata Nui transforma le désert en une terre luxuriante couverte de flore.

Histoire

La formation de la planète Bara Magna

Bara Magna était autrefois une section de Spherus Magna, dirigée par le Seigneur de l'Élément Sable, et abritait une civilisation très avancée. De nombreux guerriers de cette planète furent enrôlés dans la Guerre du Noyau pour le contrôle du Protodermis Énergisé découvert autre part sur la planète.

Avant de faire entrer sa conscience dans un corps de Matoran et de s'exiler dans l'Univers Matoran, un autre Grand Être passa des accords avec des contacts loyaux, qui lui rapportèrent les événements sur Bara Magna durant les 100 000 ans qui suivirent[1].

Au point culminant de la guerre, la planète éclata en morceaux, le plus grand fragment étant Bara Magna. La majorité de la population se trouvait également sur Bara Magna au moment où cela se passa, bien qu'une minorité fut piégée sur les lunes.

Les membres de la Tribu de la Roche, qui habitaient autrefois une autre zone de la planète, furent coupés de leurs foyers suite au désastre. Les Skrall essayèrent de s'établir près des Montagnes du Pic Noir, mais rencontrèrent des métamorphes violents, qu'ils baptisèrent Baterra, et qui tuèrent bon nombre d'entre eux.

La Tribu du Sable, déjà recluse, vit ses membres se transformer graduellement en bêtes sauvages en réaction au Fracassement. Cela rendit plus difficile encore l'accès aux ressources disponibles sur la planète, et aida à créer le besoin d'un système social pour toute la planète. Les Agori, organisés en tribus, commencèrent à engager des Glatorian pour combattre dans des arènes afin d'obtenir des ressources.

Bara Magna telle que représentée dans BIONICLE : La Légende Renaît

Les Skrall, commandés par leur seul chef restant, Tuma, migrèrent vers le sud, dans la cité inhabitée de Roxtus, à la base des Montagnes du Pic Noir. Tuma, observant le système social Agori, commença à y participer également, dans le cadre de son tout nouveau plan de domination globale. La Tribu de la Roche fut contacté par l'Agori de la Tribu de la Glace Metus, qui cherchait à s'allier avec eux pour survivre.

Les Seigneurs des Éléments s'échappèrent de leurs prisons, et commencèrent à se battre dans la zone au nord des Montagnes du Quartz Blanc, cherchant à entrer dans la Vallée du Labyrinthe et récupérer le pouvoir des Grands Êtres. Trois Agori - Tarduk, Crotesius, et Kirbold - lancèrent une expédition vers le nord pour découvrir le secret de l'Étoile Rouge, et rencontrèrent à plusieurs reprises les Seigneurs des Éléments dans leur voyage.

Tuma, en réponse à la migration des Baterra, ordonna une attaque sur la cité libre d'Atero le jour du Grand Tournoi. Les Skrall arrivèrent et prirent l'Arena Magna par la force, tuant de nombreux Glatorian et Agori. Les survivants s'enfuirent de l'arène et se cachèrent dans les grottes environnantes dans le désert, pour trouver un plan de défense face aux Skrall.

Bara Magna, avec Aqua Magna et Bota Magna en orbite

Mata Nui, ayant été piégé dans le Kanohi Ignika et exilé de son corps, arriva sur Bara Magna. Il fut découvert par l'Agori Metus, qui lui offrit de l'emmener à Vulcanus, où ils assistèrent à un combat d'arène entre Ackar et Strakk. En intervenant pour sauver la vie d'Ackar face au guerrier tricheur de la Tribu de la Glace, Mata Nui gagna l'amitié et l'aide du guerrier de la Tribu du Feu et de sa comparse Kiina. Durant cela, le village de Tajun fut attaqué et détruit par une armée de Skrall et de Fossoyeurs.

En se rendant au Laboratoire Souterrain des Grands Êtres en Thornatus, Mata Nui et ses compagnons furent attaqués par un Skopio et un groupe de Fossoyeurs engagés par Metus pour les assassiner. Ils survécurent, mais arrivèrent trop tard pour sauver Tajun. Après avoir exploré le laboratoire, Berix et Gresh rejoignirent le groupe et Mata Nui utilisa l'Ignika pour fournir des Pouvoirs Élémentaires aux trois Glatorian avant de partir pour Tesara.

À Tesara, Ackar interrompit un combat d'arène entre Tarix et Vastus pour demander à ce que le système de combats d'arène soit abandonné en faveur d'une union des villages contre leurs adversaires communs. Bien qu'ils se soient tout d'abord montrés sceptiques, les Agori finirent par accepter. Pendant qu'ils se trouvaient à Tesara, Kiina et Berix furent piégés, kidnappés par la Tribu de la Roche, et emportés à Roxtus.

Mata Nui se rendit à Roxtus et défia Tuma dans un combat d'arène à un contre un pour la liberté de ses alliés. En utilisant les techniques de combat apprises d'Ackar, Mata Nui vainquit le chef des Skrall, mais la victoire fut interrompue par la révélation que Metus avait trahi les villages. Un groupe de Scarabax créa une diversion pour que les forces Skrall restent assez longtemps pour qu'un groupe de Glatorian et d'Agori arrive et défie la Tribu de la Roche. Durant le combat, Mata Nui transforma Metus en serpent et gagna le combat en combinant son pouvoir à celui des Glatorian.

Suite à la bataille, Mata Nui se rendit au nord de Bara Magna pour trouver les secrets de la Vallée du Labyrinthe. Il revînt avec une Source d'Énergie pour l'ancien robot que les Agori avaient transformés en leur foyer. En prenant le contrôle du robot, Mata Nui commença à tirer Bota Magna et Aqua Magna vers Bara Magna pour réunir les planètes. Cependant, ses efforts furent interrompus par Teridax, qui arriva dans l'ancien corps de Mata Nui. Ils commencèrent à se battre, et Teridax commença à avoir l'avantage, déclarant que Bara Magna serait à lui.

Le paysage de Bara Magna après que Mata Nui l'ait revitalisée

Mata Nui refusa d'abandonner, et utilisa sa force et sa détermination pour rediriger une des attaques de gravité de Teridax vers Aqua Magna et Bota Magna. Ses efforts furent couronnés de succès, et les deux fragments entrèrent dans le champ gravitationnel de Bara Magna, les faisant tomber vers Bara Magna de manière irréversible. Durant leur descente, Mata Nui poussa Teridax sur le chemin d'un des fragments d'Aqua Magna, qui frappa l'arrière de la tête de Teridax, touchant le Processeur Principal et tuant Teridax. Ensuite, les deux fragments entrèrent en collision avec Bara Magna, reformant Spherus Magna. En utilisant ce qu'il restait de puissance au robot, Mata Nui fit fleurir le désert de Bara Magna.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet univers parallèle, Mata Nui réussit à reformer Spherus Magna en ramenant Aqua Magna et Bota Magna à Bara Magna.

Paysage

Le paysage de Bara Magna

Les terres sauvages étaient un lieu désolé, et occupaient la plus grande partie de Bara Magna, uniquement interrompues par les divers villages qui s'y trouvaient. La plus grande partie de Bara Magna était couverte par le désert, et il n'y avait ni océan, ni zone avec de grandes quantités d'eau. Cependant, on trouvait des oasis, des chaînes de montagnes, et d'autres lieux qu'on trouve habituellement dans les déserts. Les Thornax poussaient dans les terres sauvages, et c'était un des seuls types de végétation poussant sous ce climat aride.

Après que Mata Nui ait régénéré le désert de Bara Magna, les terres sauvages furent couvertes de végétation.

Canyon de Fer

Le Canyon de Fer est un petit canyon venteux situé à l'est de Vulcanus et qui vit une des batailles principales de la Guerre du Noyau.

Mer de Sable Liquide

La Mer de Sable Liquide est une grande étendue de sable ressemblant à du liquide au sud-ouest des Terres Sauvages.

Canyon Rayon de Sable

Le Canyon Rayon de Sable est un canyon traître à l'est de Tajun.

Île du Genou

L'Île du Genou [f] (engl : Knee Island) est un endroit à l'ouest de Tajun. C'est là que le genou du premier robot géant des Grands Êtres sortait du sable. Les Agori de Tajun s'y réfugièrent après l'attaque de leur village.

Dunes de la Trahison

Les Dunes de la Trahison sont une zone à l'ouest des Terres Sauvages.

Canyon de l'Effroi

Une vue aérienne du Canyon de l'Effroi

Le Canyon de l'Effroi [f] (engl : Creep Canyon) est la partie nord-est des Terres Sauvages, et est séparé des Dunes de la Trahison par la Rivière Skrall.

Rivière Skrall

La Rivière Skrall est une rivière qui s'écoule depuis les Montagnes du Pic Noir, et sépare les Dunes de la Trahison du Canyon de l'Effroi.

Forteresse des Fossoyeurs

Bien qu'étant une tribu nomade, les Fossoyeurs ont récupéré un bâtiment dans le désert, et l'ont transformé en forteresse.

Habitants

En plus des dangereux animaux adaptés aux difficultés du désert, Bara Magna abrite les Agori, les Glatorian, les Skrall, les Fossoyeurs, les Baterra, et les Seigneurs des Éléments.

Anecdotes

Voir Aussi

Références