Balta

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Parfois, on ne peut pas faire ce que notre cœur nous dit de faire... parfois, il faut faire quelque chose de plus grand que soi-même. »
— Balta, Jeux de Pouvoir

Balta
SansImage.png
Matoran Original
StatutReconstruit
Comic Matoran Balta.PNG
Matoran Reconstruit
TravailInventeur, membre de l'Équipe de Résistance de Voya Nui (anciennement)
KanohiHuna
OutilsRepoussoirs
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationBALL-tah


Balta est un Ta-Matoran de Voya Nui et était dans l'Équipe de Résistance de Voya Nui. Il est le meilleur ami de Garan et son bras droit Matoran et est aussi un grand ami de Dalu.

Biographie

Début de Vie

Balta, comme les autres Matoran de Voya Nui, eut un problème avec sa capacité à travailler il y a longtemps et fut envoyé à Karzahni pour être réparé. Il fut reconstruit, mais sous une forme nouvelle et affaiblie. Pour compenser cela, il reçut une paire de Repoussoirs. Ensuite, il fut envoyé sur le Continent Sud pour y passer le reste de ses jours. Cependant, durant le Grand Cataclysme, la région du Continent où il vivait se sépara et forma l'île de Voya Nui, emporta Balta et de nombreux autres Matoran hors du dôme du continent, à la surface d'Aqua Magna, alors que d'autres, dont le Turaga local, Jovan, fut tué.

Voya Nui

Balta

Après environ 1 000 ans de vie sur l'île, Balta recherchait de la nourriture, et découvrit un Canister Toa ouvert et vide, et des empreintes dans le sol menant à un des six Piraka (nommé Hakann), qui prétendit être un Toa. Alors que Balta retournait au village avec lui, le Piraka attaqua une horde de Kikanalo avec sa Vision Calorifique et les incinéra, au grand choc du Matoran. Quelques temps plus tard, Balta regardait Avak travailler sur ce qu'il pensait être une solution au problème d'eau de Voya Nui mais était en fait la construction des Lanceurs Zamor qui seront utilisés pour réduire les Matoran en esclavage. Balta interrompit son travail, lui demandant ce que c'était, et Avak, ennuyé, piégea le Matoran dans une prison insonorisée.

Plus tard, les Piraka chargèrent Piruk et Balta de surveiller des équipes chargées de creuser de grands réservoirs pour collecter la lave du Mont Valmai. Après cela, Garan, Kazi, Velika, Piruk, et Balta se rencontrèrent dans une grotte, pendant que Dalu surveillait l'extérieur. Balta et Velika examinèrent un Lanceur Zamor volé à Avak et conclurent que c'était une arme à distance, ce qui les mena à croire que les Piraka n'étaient pas des Toa. Garan envoya Balta trouver Dalu, mais Balta découvrit Dalu effondrée à cause d'un combat avec Avak. Pendant que Dalu récupérait, un monstre créé de lave et de Pierre attaque les travailleurs et les Piraka le repoussèrent. Cependant, Garan et Balta suivirent Avak et Hakann, et les entendirent dire que le monstre avait été créé par les Piraka pour faire une fausse bataille afin de convaincre les Matoran qu'ils étaient des Toa.

Lors du rassemblement suivant de l'Équipe de Résistance de Voya Nui, Piruk rapporta qu'un autre Ta-Matoran, Dezalk, avait rassemblé tous les Matoran au Village Matoran de la Falaise. L'équipe décida de suivre, mais lorsqu'ils arrivèrent tous les Matoran étaient partis travailler dur à drainer la lave du Mont Valmai, réduit en esclavage par les Piraka pour rechercher quelque chose sous les sources de lave. L'équipe décida qu'il était temps de contre-attaquer, et Balta partit voler une Sphère Zamor à Vezok pour regarder son contenu. Cependant, Vezok le prit sur le fait et poursuivit Balta tandis qu'ils fuyaient. Sur ordre de Zaktan, Thok se joignit aussi à la poursuite. Balta réussit à donner la sphère aux autres membres de l'équipe tout en repoussant Thok et Vezok du lieu. Balta courut dans une grotte après avoir envoyé Thok au sol avec l'attaque de ses Repoussoirs. Ensuite, Vezok plaça un grand rocher en face de l'entrée de la grotte, piégeant Balta à l'intérieur.

Balta commença à perdre conscience, mais fut libéré par Axonn qui lui dit de retourner avec les autres Matoran et de les empêcher d'attaquer les Toa Nuva, qu'ils pensaient être d'autres Piraka. Balta réussit à arriver à temps, mais pas avant que Gali n'ait eu sa vue augmentée au point de devenir folle. Balta cependant, convainquit Garan qu'ils étaient de vrais Toa et Axonn guérit Gali à l'insu de tous, là où la Toa était partie dans sa folie.

Les Toa Nuva racontèrent toutes les informations qu'ils avaient sur les raisons de la présence des Piraka sur Voya Nui, le vol du Kanohi Ignika, le Masque de Vie. Les Toa Nuva et l'Équipe de Résistance de Voya Nui décidèrent d'attaquer la Forteresse des Piraka pour récupérer leurs Kanohi Nuva et leurs Outils Toa. Ils réussirent, puis se rendirent au centre de la forteresse, où les Piraka se combattaient. Les Toa Nuva et les Matoran essayèrent d'entrer dans le combat et de vaincre les Piraka, mais furent tous vaincus en un coup par Brutaka. Balta, Piruk, Velika et Kazi furent tous emprisonnés dans la Forteresse des Piraka par Brutaka, pendant que Dalu s'échappait et Garan était interrogé par Vezok. Quand Balta reprit conscience, il remarqua une Vipère de la Damnation rampant vers lui et ses amis. Juste alors, Brutaka utilisant son Olmak pour envoyer le Rahi dans la lave du Mont Valmai, sauvant les Matoran par habitude.

Balta et les autres réussirent à s'échapper et à se regrouper sans Dalu. La résistance rencontra aussi les Toa Inika, qui venaient d'arriver et d'être transformés en Toa après s'être échappés de Karzahni et avaient combattu Vezok, qui s'était échappé peu après avoir été vaincu. La résistance raconta tout ce que les Toa Nuva avaient dit sur le Masque de Vie et le possible destin des Toa Nuva. Balta voyagea avec Kazi, Matoro et Hewkii à l'endroit où se trouvait Axonn, et le découvrit très blessé suite à un combat avec Brutaka. Axonn leur dit de continuer, car Brutaka révélerait la localisation du Masque de Vie aux Piraka.

Les groupes se réunirent à la forteresse où les Toa Inika affrontèrent les Piraka et dirent aux Matoran de chercher les Toa Nuva emprisonnés pendant que la bataille faisait rage. Balta trouva une porte ouverte dans les niveaux inférieurs de la Forteresse des Piraka, où les Toa Nuva étaient emprisonnés. Une fois à l'intérieur, ils se rendirent compte que les Toa Nuva avaient été exposés à l'Antidermis, et que leurs Pouvoirs Élémentaires étaient drainés. Ils réussirent à libérer les Toa à l'aide de Sphères Zamor content du Protodermis Énergisé. En s'aventurant dans les nouveaux supérieurs de la forteresse, ils retrouvèrent les Kanohi, et la résistance les informa de l'arrivée des Toa Inika. Une fois arrivés, les Toa Nuva et les Matoran découvrirent que la plus grande partie de la forteresse avait été détruite. Après cela, Axonn prit en charge la surveillance des Matoran contre les Piraka, qui erraient libres sur l'île.

Peu après, Axonn rassembla tous les Matoran de Voya Nui, les mena dans les Grottes Nui en préparation de la descente de Voya Nui sur le Continent Sud suite à la destruction de la Corde par les Toa Mahri. Ensuite, Balta continua à vivre, avec les autres Matoran de Voya Nui, sur le Continent Sud.

Après la mort de Makuta Teridax, Balta émigra vers Spherus Magna avec le reste des habitants de l'Univers Matoran.[1]

Univers Parallèles

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Balta fut transformé en Toa par une Pierre Toa créée par Takanuva.

Capacités et Traits

Balta est un Matoran, assez courageux pour voler une Sphère Zamor à Vezok et le combattre lui et Thok. Il est doué avec la technologie, mais est surtout capable de faire de petits dispositifs pratiques. Il peut improviser avec tout ce qu'il a sous la main - il peut facilement prendre une pile d'équipements inutilisables et les transformer en arme ou en autre chose.

Comme tous les Ta-Matoran, Balta est résistant à la chaleur.

Masque et Outils

Balta porte deux Repoussoirs. Lorsqu'ils sont croisés, ils peuvent repousser n'importe quelle attaque le visant, l'attaquant étant frappé aussi fort qu'il ne frappe. Il les utilisa une fois sur Thok, alors qu'il était encerclé par les Piraka. Il fit de même avec Hakann et Vezok.

Le set

Lors de ses réparations sur Karzahni, Balta changea de Kanohi pour un masque de Matoran rouge foncé ayant la forme d'un grand Huna.

Informations sur l'Ensemble

Balta est sorti début 2006 sous la forme d'un des six petits sets, constitué de 22 pièces. Il peut être combiné aux sets Velika et Piruk pour faire un Faucon de Lave.

BIONICLE Legends Set Database
Balta

Liens Externes

Références