BIONICLE Heroes/GBA

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BIONICLE Heroes
Boxart BIONICLE Heroes GBA.png
Jeu Vidéo
ÉtatDisponibilité limitée
PlateformeGameboy Advance (voir plus)
ContrôlesBoutons

BIONICLE Heroes est un jeu vidéo publié par LEGO, Travellers Tales et Eidos en 2006, avec les Toa Inika, les Piraka, et d'autres. Le jeu fut publié sur plusieurs plateformes. Cet article se concentre sur la version GameBoy Advance, qui diffère de la version console.

Intrigue

L'écran de Sélection de Niveau

Le jeu commence avec les Piraka affrontant les Toa Inika. Alors qu'au début les Toa sont en train de gagner, les Piraka enlèvent leurs masques, les vainquant et éparpillant leurs masques sur toute l'île. Un Matoran, ayant assisté aux événements, s'enfuit dans une grotte, et trébuche sur un rocher, le faisant tomber dans une source de Protodermis Énergisé. Il ressort, maintenant transformé en Matoran argenté, et trouve et enfile un Kanohi Hau, se transformant en Toa Mata Tahu. Ensuite, il libère un Matoran et voyage dans tout Voya Nui, libérant des Matoran, trouvant des masques, et vainquant les Piraka. Il finit par atteindre le Temple de la Lumière, où il affronte Vezon et Fenrakk. Le Toa triomphe, et les Matoran dans le temple font la fête.

Pouvoirs des Toa

  • Feu - La capacité spéciale du Toa du Feu est une triple explosion de feu.
  • Eau - La capacité spéciale de la Toa de l'Eau est un jet d'eau.
  • Terre - La capacité spéciale du Toa de la Terre est une sphère explosive de terre. La sphère de terre vole vers l'ennemi le plus proche lorsqu'elle est améliorée.
  • Pierre La capacité spéciale du Toa de la Pierre est deux rochers en diagonale qui ricochettent sur les murs et les objets. Cette capacité peut être améliorée à quatre rochers.
  • Air - La capacité spéciale du Toa de l'Air est un puissant flot de foudre qui est attiré par l'ennemi le plus proche.
  • Glace - La capacité spéciale du Toa de la Glace est une fléchette de glace qui peut geler des ennemis.

Zones

Il y a six différentes zones sur Voya Nui par lesquelles le joueur doit passer pour atteindre la zone suivante. Chaque zone est constituée de trois sous-zones. En premiers sont les niveaux de progressions, des zones d'aventures dans lesquelles le joueur doit voyager dans la zone et vaincre des ennemis en chemin. Les secondes sous-zones, nommées zones d'arène, est une pièce où des ennemis apparaissent. La dernière sous-zone est le niveau du boss. Dans le cas de la zone du Lac de Lave, il y a une quatrième sous-zone, le Temple de la Lumière, où le joueur doit combattre et vaincre Vezon.

L'Anneau de Glace

C'est le territoire de Thok. Les ennemis sont des Bohrok, des Nui-Rama, et des Rahkshi. Tous les ennemis doivent être vaincus et tous les Matoran sauvés pour avancer. Ensuite, l'Hau Nuva peut être obtenu. Après avoir vaincu Thok, le Kaukau est récupéré. Après avoir obtenu l'Akaku Nuva, le joueur peut revenir avec Kopaka pour obtenir l'Iden.

Niveaux :

  • Anneau de Glace
  • Forteresse de la Montagne
  • Caverne de Thok

Désert des Lamentations

C'est le domaine de Reidak. Ce niveau se joue avec Toa Mata Gali, avec le Kaukau Nuva étant obtenu après avoir vaincu tous les ennemis et sauvé tous les Matoran. Après avoir obtenu le Pakari Nuva, un joueur peut revisiter le niveau avec Onua pour obtenir le Kadin.

Niveaux :

  • Désert des Lamentations
  • Chambre de la Vérité
  • Avant-Poste de Reidak

Baie de Voya Nui

Vezok vaincu par Hahli

Cette zone aquatique est contrôlée par Vezok. En incarnant Toa Mata Onua, le joueur doit vaincre des Visorak et d'autres créatures pour avancer. Là, le Pakari Nuva peut-être trouvé. Plus tard, avec Gali Nuva, le joueur peut revenir pour obtenir l'Elda.

Ceinture Verte

Le domaine de Zaktan. Avec Pohatu, le joueur doit vaincre de nombreux Rahi pour avancer et trouver le Kakama Nuva. Plus tard, le joueur peut choisir de revenir avec Lewa pour obtenir le Suletu.

Niveaux :

  • Ceinture Verte
  • Forteresse du Ciel
  • Temple de Zaktan

Grottes Nui

Ces grottes souterraines sont contrôlées par Avak. En jouant avec Lewa, le joueur doit traverser de nombreux tunnels pour finir le niveau et trouver le Miru Nuva. Après avoir obtenu le Kakama Nuva, le Sanok peut être obtenu en revenant avec Pohatu Nuva.

Niveaux :

  • Grottes Nui
  • Caverne des Compilations
  • Trône d'Avak

Lac de Lave

Le Territoire d'Hakann. Le joueur contrôle Toa Mata Kopaka sur son chemin vers le Mont Valmai et l'Autel d'Hakann, où ils affronteront le dernier Piraka. Après cela, ils affronteront Vezon lui-même dans le Temple de la Lumière. L'Akaku Nuva peut y être trouvé. Après avoir obtenu l'Hau Nuva, le joueur peut revenir pour obtenir le Calix.

Niveaux :

  • Lac de Lave
  • Mont Valmai
  • Autel d'Hakann
  • Temple de la Lumière

Enemis

  • Bohrok - Les ennemis les plus faibles avec les Visorak. Ils roulent et tirent sur les Toa. Les trois types, par ordre de difficulté, sont des Pahrak, des Gahlok-Kal, et un Bohrok marron et vert citron.
  • Visorak - Les ennemis les plus faibles avec les Bohrok. Ils sautent du toit et attaquent les Toa. Ils peuvent aussi esquiver les attaques et bondir. Il y en a trois types : des Oohnorak, des Visorak bleu-vert et grise, et des Visorak marron et vert citron.
  • Nui-Rama - Des ennemis faibles. Ils volent autour de l'écran. Les trois types sont marron et noir, bleu clair, et vert et rouge. Ce sont les ennemis du mini-jeu de Rang 1, et ils peuvent tirer vers le bas et plonger.
  • Rahkshi - Des ennemis plutôt forts. Les types avancés (vert citron et rouge) peuvent renvoyer les attaques. Les trois types sont des Panrahk, des Guurahk, et des Rahkshi vert citron et rouge ressemblant à des Turahk.
  • Vahki - Des ennemis plus forts que les Rahkshi. Ils peuvent générer des boucliers. Il y en a trois types, chacun plus difficile que l'autre : marron et noir, bleu, et rouge.
  • Bahrag - Les ennemis les plus forts. Elles peuvent se téléporter, et les deux derniers types peuvent devenir intangibles, le premier seulement occasionnellement, et le second tout le temps sauf lorsqu'elles attaques ou sont sur le cercle arc-en-ciel du Temple de la Lumière. Les trois types sont marron, marron et vert, et bleu.
  • Nektann - Des ennemis plutôt faibles. Ils restent à un endroit et tirent sur les Toa.
  • Lanceurs Zamor montés - Des versions plus faibles des Nektann. Généralement trouvés sur les rails.
  • Tank Zamor Mobile - Un grand tank Zamor à quatre jambes. Marche lentement et tire sur les Toa.

Boss

  • Thok - Thok se tient tout d'abord sur des plateformes au-dessus de dispositifs d'invocation. Après la destruction des plateformes, il tire sur le Toa et essaye de le geler tout en invoquant des ennemis.
  • Reidak - Reidak combat normalement, en tirant trois coups de foret consécutifs et en invoquant des ennemis, mais ne peut pas être blessés par des moyens normaux. À la place, quatre cristaux dans la pièce doivent être détruits.
  • Vezok - Au début de la bataille, Vezok sortira d'une source d'eau et tirera sur le Toa, s'enfuyant dans l'eau dès qu'il est endommagé. Après une longue période, il perd son attaque d'explosions d'énergie, mais il gagne un disque d'eau et ne s'enfuit plus aussi rapidement. Il gagne aussi la capacité de se guérir légèrement.
  • Zaktan - Zaktan a la capacité de se séparer en deux Zaktans, mais la copie peut être vaincue en un coup.
  • Avak - Avak peut tirer un coup d'énergie explosif, invoquer des ennemis, et sauter dans le fond, où il contrôle 3 Nektann.
  • Hakann - Le début du combat d'Hakann ressemble à celui de Thok, mais avec 4 platformes au lieu de 3. Ses attaques d'énergie explosent également, comme pour Avak. Ensuite, il descend pour affronter le Toa, se téléportant et tirant des tirs de feu multi-directionnels.
  • Vezon - Vezon peut changer sa couleur pour correspondre à l'élément d'un des Piraka, et fait cela 3 fois durant la bataille. Avec les éléments, il a la capacité spéciale du Piraka correspondant (Gel pour le blanc, quatre cristaux d'énergie pour le noir, la guérison pour le bleu, la duplication pour le vert, contrôler des Nektann pour le marron, et des tirs de feu multi-directionnels pour le rouge). Une fois sa barre de vie vidée, Fenrakk le mangera, et le joueur devra le combattre.
  • Fenrakk - Fenrakk peut se téléporter et charger les Toa, mais peut être vaincu en quelques coups.

Récompenses

Quand le joueur obtient son classement à la fin du jeu, il obtient une récompense pour les classements 4 et supérieurs.

  • Rang 4 : Gardien - Les Toa, de nouveau sous leurs formes Toa Mata, doivent combattre des vagues d'ennemis qui augmentent en difficulté alors que le joueur progresse, gagnant deux vies chaque cinq vagues. Si le joueur est touché, il perd une vie. Toutes les dix vagues, la musique change.
  • Rang 3 : Protecteur - Le joueur doit jouer un jeu ressemblant à Pong où il y a toujours trois briques bloquant le chemin. S'il gagne sept fois, le compteur est remis à zéro.
  • Rang 2 : Vindicateur - Le joueur doit jouer un jeu où il doit briser toutes les briques avec une balle.
  • Rang 1 : Champion - Un jeu est joué où Jaller doit vaincre des vagues de Nui-Rama.

Lettres

Si toutes les lettres sont collectées dans chaque zone, un mot peut être formé, qui débloquera divers bonus.

VoyaLetter T.pngVoyaLetter O.pngVoyaLetter A.png (Toa) : Paint le Toa actuel en doré.

VoyaLetter V.pngVoyaLetter O.pngVoyaLetter X.pngVoyaLetter A.png (Voxa) : Débloque la musique du jeu.

VoyaLetter K.pngVoyaLetter R.pngVoyaLetter A.pngVoyaLetter N.pngVoyaLetter A.png (Krana) : Débloque un nouveau masque et un chapeau sombrero.

VoyaLetter P.pngVoyaLetter I.pngVoyaLetter R.pngVoyaLetter A.pngVoyaLetter K.pngVoyaLetter A.png (Piraka) : Change l'arme du Toa en « Fusil Glousseur ».

VoyaLetter M.pngVoyaLetter A.pngVoyaLetter T.pngVoyaLetter O.pngVoyaLetter R.pngVoyaLetter A.pngVoyaLetter N.png (Matoran) : Rend le Toa invulnérable.

VoyaLetter B.pngVoyaLetter I.pngVoyaLetter O.pngVoyaLetter N.pngVoyaLetter I.pngVoyaLetter C.pngVoyaLetter L.pngVoyaLetter E.png (BIONICLE) : Rend le Toa capable de vaincre la plupart des ennemis en un tir (les exceptions sont Thok, Reidak, Avak, Hakann, et Vezon).

Différences entre la version Gameboy Advance et la version Console

Dans la version Gameboy Advance, le joueur commence en incarnant les Toa Mata, puis les améliore en Toa Nuva. De plus, le joueur peut revenir à un niveau achevé pour trouver les Kanohi des Toa Inika et jouer avec eux. Contrairement à la version console, il n'y a pas de Mode Héros, et tous les Toa peuvent créer des objets au lieu de seulement Hewkii. Les Toa ont toujours des capacités spéciales, mais elles ne sont pas obligatoires pour finir le jeu.

Diffusion

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Voir Aussi