BIONICLE Heroes/DS

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Heroes
Boxart BIONICLE Heroes DS.PNG
Jeu
ÉtatQuantité limitée
PlateformeNintendo DS (voir plus)
ContrôlesÉcran/Boutons

BIONICLE Heroes est un jeu vidéo publié par LEGO, Travellers Tales, et Eidos en 2006, mettant en vedette les Toa Inika, les Piraka, et d'autres êtres. Le jeu est sorti sur divers systèmes. Cette article se concentre sur la version DS, qui diffère de la version console.

Intrigue

Les Toa Inika

Le jeu s'ouvre sur les Toa Inika défendant Voya Nui. Ils sont attaqués par les Piraka, qui les vainquent et volent leurs masques, avant de les emmener en prison. Sous terre, un Matoran argenté voit une source de Protodermis Énergisé. Bien que réticent au début, il saute dans la source, et au lieu d'être détruit, il émerge transformé en Toa argenté. Ce Toa explore l'île, trouvant des masques pour améliorer ses pouvoirs et vaincre les Piraka pour retrouver les masques des Toa Inika. Après la défaite des six Piraka, Makuta Teridax met en pièces l'espace dimensionnel, réduisant Voya Nui en ruines et envoyant le Toa argenté au loin. Cependant, le héros se fraye un chemin dans les restes de Voya Nui, affrontant Teridax, qui ressuscite les Piraka pour le combattre. Le Toa argenté vainc les Piraka et découvrent les Toa Inika emprisonnés, et leur rend leurs masques pendant que Teridax est détruit par ses propres pouvoirs. Avec Teridax vaincu et les Piraka emprisonnés, le Toa argenté est intégré aux rangs des Toa Inika et Voya Nui retrouve sa paix.

L'écran principal

Monnaie

Les pièces LEGO Technic sont utilisées pour acheter des bonus. Elles existent en trois sorties - argentées, d'une valeur de dix ; rouges, d'une valeur de cent ; et dorées, d'une valeur de mille. Les pièces dorées ne réapparaissent pas dans les niveaux, et sont traitées comme des secrets (sauf dans Le Domaine de Makuta, où les pièces réapparaissent mais ne sont pas traitées comme des secrets).

Personnages

Chaque personnage est débloqué en ramassant son masque. Les personnages sont les suivants :

  • Toa argenté : Le Toa de départ, il est armé d'un Lanceur Zamor. Bien que tirer avec ne fasse pas baisser la barre de munitions, ses tirs rapides sont extrêmement faibles. Les dommages qu'il inflige sont doublés une fois que Matoro a atteint le niveau 3. L'utilisateur peut presser L ou R à certains endroits pour créer des constructions, et une fois que le joueur a les six masques des Toa Inika, il peut utiliser le bouton R pour passer à la main constructrice du Toa puis le bouton L pour « détruire » (mettre en pièces) les adversaires standards (pas les boss).
  • Toa Kongu : Le Toa de l'Air combat avec un fusil électrique. Il draine un sixième de la barre de munitions par tir, et lance un rayon électrique à courte portée qui peut être extrêmement dangereux, mais dépend de la précision du joueur. Au niveau 2, les tirs s'étendent en une explosion plus grosse, mais doivent toucher l'ennemi pour avoir cet effet. Au niveau 3, si le tir initial touche une cible, la foudre peut s'étendre aux ennemis adjacents, les dommages dépendant du nombre d'ennemis touchés (plus il y a d'ennemis, moins les dommages sont importants), et le joueur peut maintenir enfoncé le bouton R pour planer, ralentissant la descente des sauts, et permettant donc de sauter plus loin.
  • Toa Nuparu : Le Toa de la Terre porte une arme à courte portée qui draine sa jauge de munition d'un sixième par tir, et tire un jet large d'énergie comme un fusil de chasse. Les dommages infligés dépendent de la proximité de la cible, et plus le joueur est rapproché, plus il a de chances de tuer en un coup. Le rayon et la portée de l'arme augmentent avec le niveau, et au niveau 3 le joueur devient plus résistant aux attaques et peut détruire certains murs avec le bouton L ou R.
  • Toa Jaller : L'arme de Feu du chef des Toa Inika draine lentement la jauge de munitions, mais ses tirs sont rapides, mais infligent peu de dommages. Les dommages augmentent avec le niveau, et au niveau 3, le joueur débloque l'« attaque anneau de feu », un tir très puissant lancé avec le bouton R, et peut aussi marcher sur et dans la lave. Lorsque la jauge de munitions est vide, Jaller tire juste plus lentement au lieu d'arrêter de tirer.
  • Toa Matoro : Le Toa de la Glace utilise un fusil de sniper de Glace. Il draine un quart de la jauge de munitions par tir, et tir un projectile très rapide dont la puissance est déterminé par la proximité - plus l'ennemi est loin, plus les dommages seront élevés. Si un ennemi n'est pas tué, il y a une chance qu'il soit gelé - 6% initialement, 12% au niveau 2, et 25% au niveau 3. Les ennemis gelés ne peuvent être endommagés que par Matoro. De plus, au niveau 3, le joueur peut presser le bouton R pour entrer en mode sniper, qui sacrifie l'effet de gel mais augmente la portée et la précision. Améliorer Matoro au niveau 3 double également les dommages faits par le Lanceur de Sphères Zamor du Toa Argenté.
  • Toa Hewkii : Le Toa de la Pierre porte un lance-missiles qui draine un quart de la jauge de munitions par tir, et lance un missile lent qui peut être verrouillé sur des ennemis. Au niveau 2, il tire deux missiles, et au niveau 3, il tire 3 missiles ; les missiles supplémentaires peuvent cibler des ennnemis différents. Au niveau 3, le joueur peut aussi détruire certains murs avec le bouton L ou 3 et Hewkii est totalement immunisé aux dommages collatéraux des armes de Nuparu/Reidak ; il doit être frappé directement pour que sa jauge d'armure baisse.
  • Toa Hahli : L'arme de la Toa de l'Eau tire des rayons d'eau. Elle draine très lentement la jauge de munitions, et tire un rayon continu d'eau qui fait très peu de dommages. Une fois la jauge de munitions drainée, comme pour Jaller, son arme continue à tirer sporadiquement. Son niveau détermine le temps que l'arme prend à démarrer, et au niveau 3, le joueur peut se submerger dans l'eau sans prendre de dommages, et presser R pour chercher des secrets, qui apparaissent sous forme de points bleus sur le radar, plus ou moins gros selon leur éloignement, et ils ne restent qu'un temps limité.

Ennemis

Makuta Teridax

Il existe plusieurs ennemis dont la force est indiquée par la couleur. Une fois que le joueur a les six masques, les ennemis changent de couleur et deviennent plus puissants dans tous les niveaux, y compris ceux déjà achevés.

  • Bohrok - Les ennemis les plus faibles, ils roulent au combat avant de se déplier et d'attaquer avec des tirs d'énergie. Leur puissance de tir est déterminée par leur couleur, les bleus étant les moins puissants, suivis des blancs, puis des rouges.
  • Visorak - Plus puissants que les Bohrok, ils descendent de toiles ou sortent du sol. Leur puissance de tir est déterminée par leur couleur, les verts étant les plus faibles, et les noirs plus puissants.
  • Nui-Rama - Ces ennemis faibles volent au-dessus du joueur, en tirant de l'énergie avec leurs queues. Les verts ont des attaques faibles, et les oranges ont des attaques fortes.
  • Rahkshi - Rares au début, ils deviennent plus fréquents vers la fin du jeu, apparaissant dans des rayons de lumière. Du point de vue de la puissance de feu, les rouges sont les plus faibles, suivis par les bleus, et les verts sont les plus forts.
  • Vahki - Plus rares et plus puissants que les Rahkshi, ils sortent du sol, et leur puissance varie selon leur couleur : les rouges sont les plus faibles, puis les blancs, et les noirs sont les plus forts.
  • Nui-Jaga - Rares et plus puissants que la majorité des ennemis, ils apparaissent dans des rayons de lumière. Les violets sont plus résistants que les bleus.
  • Muaka - Des ennemis rares, qui apparaissent dans des rayons de lumière et chargent le joueur.
  • Kane-Ra - Des versions plus puissantes des Muaka. Ils apparaissent et attaquent de la même manière.
  • Tahnok Géant - Cet ennemi apparaît deux fois dans le Domaine de Makuta. Il ne roule jamais, chargeant vers l'avant et tirant des attaques d'énergie. Il apparaît dans un éclair de lumière.
  • Scarabées du Gel - Ce sont les ennemis standards les plus puissants, capables d'exterminer la jauge d'armure du joueur en un ou deux coups tout en pouvant supporter de grandes quantités de dommages avant de périr. Ils ont des armures blanches, et apparaissent dans des rayons de lumière, gardant habituellement les sorties des niveaux.

Boss

  • Zaktan - Il se déplace autour du Temple du Ciel en attaquant avec son Ciseau à Trois Lames et utilise les plateformes de saut. Quand sa vie est réduite d'un quart, il se transforme en essaim de Protodites et vole dans la pièce pendant une courte période, durant laquelle il est invulnérable.
  • Reidak - Reidak se déplace autour de la Salle des Moteurs en attaquant avec sa Scie Circulaire. Il provoque occasionnellement le joueur avec ses armes, et est le seul Piraka sans attaque spéciale.
  • Hakann - Le Piraka du Feu tire avec son Lanceur de Lave, et à chaque fois qu'il perd un quart de sa vie, il plonge dans la lave du fourneau, la faisant se lever et forçant le joueur à aller en hauteur.
  • Thok - Thok saute entre les piliers entourant son Avant-Poste Arctique en tirant avec son Fusil de Glace. Chaque fois que sa vie est réduite d'un quart, il saute sur la plateforme centrale et se rapproche de son ennemi et le gèle.
  • Avak - Avak est assis sur son trône, admirant ses armes, jusqu'au début du combat. Une fois attaqué, il utilise sa Pioche Sismique pour se défendre, et chaque fois que sa santé est réduite d'un quart il saute hors de vue, invoquant d'autres ennemis et activant ses tourelles Nektann.
  • Vezok - Vezok attaque avec son Harpon d'Eau, et à chaque fois qu'il perd un quart de sa vie, il bat en retraite dans une des chutes d'eau des Abysses Aquatiques, invoquant d'autres ennemis pour attaquer le jouer.
  • Makuta - Makuta se cache dans le fond, ressuscitant les Piraka deux par deux pour les faire attaquer le joueur (d'abord Vezok et Thok, puis Avak et Zaktan, et finalement Reidak et Hakann). Ils apparaissent sur leurs plateformes élémentaires respectives, et lâche une grande quantité de pièces TECHNIC à leur mort. Ils n'utilisent pas leurs capacités spéciales, et n'invoquent pas de serviteurs pour combattre.

Zones

Temple du Ciel

  • Porte du Serpent - L'entrée de la Forteresse du Ciel de Zaktan y est située. Le niveau est plutôt simple et fournit une sorte de tutoriel. Le Miru y est situé, donnant Kongu au joueur.
  • Le Colisée - Le chemin vers la Forteresse du Ciel mène à un colisée abandonné, où le joueur combat de nombreux ennemis, avec des piliers de pierre sortant du sol en référence au Colisée de Metru Nui.
  • Ancien Reservoir - Au-delà du Colisée, il y a une entrée secrète de la Forteresse du Ciel, derrière un grand réservoir, où Mahiki est trouvé, améliorant l'arme de Kongu.
  • Tour de l'Ascension - À l'intérieur même de la forteresse, le joueur doit atteindre le haut de la tour, d'abord par une série de rampes et de plateformes, puis par un long passage en ascenseur jusqu'en haut de la Forteresse.
  • Forteresse du Ciel - À l'intérieur du temple-observatoire en haut de la tour, le joueur doit affronter Zaktan. Le vaincre donne le Suletu, améliorant encore l'arme de Kongu et lui donnant sa capacité spéciale.

Machine Enfouie

  • Hall des Rouages - Ce labyrinthe souterrain contient de nombreux ennemis ainsi que le Pakari, qui donne Nuparu au joueur.
  • Station de Métal - Le joueur s'avance dans le domaine de Reidak.
  • Territoire Familier - Ce niveau est basé sur les toits de la Station de Métal. Le Ruru y est situé, améliorant Nuparu.
  • Voûte du Traceur - Ce niveau est joué sur les toits du Hall des Rouages. L'entrée de la Salle des Machines est en fait située sur le toit de la toute première pièce de la zone.
  • Salle des Machines - Le repaire de Reidak au centre même de la machine enfouie. Le vaincre donne le Kadin au joueur, améliorant encore Nuparu et lui donnant accès à sa capacité spéciale.

Cœur Volcanique

  • Dans l'Enfer - Ce niveau a lieu dans les tunnels du Mont Valmai. L'entrée des réservoirs de lave s'y trouve, avec le Hau, qui donne Jaller au joueur.
  • Lac de Feu - Le joueur doit traverser les réservoirs de lave avant d'accéder à la déchetterie qui cache les Mines de Magma.
  • Mines de Magma - Le cœur du territoire d'Hakann, ces grandes mines ouvertes contiennent de nombreux ennemis ainsi que des machines pour récolter la lave. L'Huna, qui améliore Jaller, peut y être trouvé.
  • Cuves de Refroidissement : Autour du fourneau d'Hakann se trouve une série de cuves d'eau, conçus pour refroidir la lave. Parmi ces cuves se trouve également une entrée au repaire d'Hakann.
  • Fourneau de la Brute : La zone centrale de la zone d'Hakann. Hakann s'y tapit, combattant le joueur en baissant et relevant le niveau de lave. Le vaincre donne le Calix, qui améliore encore Jaller, et lui donne accès à sa capacité spéciale.

Pic Glacial

  • Sous Zéro - Ce niveau a lieu dans les cavernes de glace autour de l'Anneau de Glace. L'Akaku y est situé, donnant Matoro au joueur.
  • Passage de l'Hiver - L'accès à l'Avant-Poste Arctique de Thok est fortement gardé, avec les tunnels y menant couverts d'une forteresse, par laquelle le joueur doit passer.
  • Cavernes de Glace - Ces profondes cavernes souterraines reçoivent de la lumière par la grande faille y menant. Le Matatu est situé sur un des ponts enjambant la faille, améliorant l'arme de Matoro.
  • Rivière Gelée - L'approche finale vers l'Avant-Poste Arctique est situé dans la crevasse autour d'un cours d'eau gelé, rempli d'ennemis attendant pour assaillir le joueur.
  • Avant-Poste Arctique - Construit sur des piliers au-dessus d'une rivière au cours rapide, l'avant-poste est le repaire de Thok, et l'endroit où le joueur doit l'affronter. Le vaincre donne l'Iden, qui améliore encore l'arme de Matoro et lui donne accès à sa capacité spéciale.

Forteresse de Pierre

  • Porte du Château - Ce niveau commence dans les canyons autour du château d'Avak, et le joueur doit traverser les douves avant de combattre dans les passages autour du hall d'entrée. Le Kakama s'y trouve, donnant Hewkii au joueur.
  • Cour Effondrée - Le joueur avance dans la forteresse, par une cour en ruines et les tunnels l'entourant.
  • Donjon Volé - Dans les profondeurs du donjon, le joueur doit trouver l'entrée du trône d'Avak en recherchant le Komau, qui améliore les armes d'Hewkii.
  • Halls Sinueux - Le sol est effondré sur la dernière partie menant à la salle du trône, forçant le joueur à naviguer dans une série de passerelles et de piliers.
  • Le Trône de la Gâchette - Contrairement aux autres Piraka où le combat commence directement, Avak est assis sur son trône, admirant ses armes, jusqu'à ce qu'il soit frappé, permettant au joueur de collecter des pièces TECHNIC avant le combat. Une fois Avak attaqué, et vaincu, avec ses serviteurs, le joueur trouve le Sanok, qui améliore l'arme d'Hewkii et lui donne accès à sa capacité spéciale.

Baie de Voya Nui

  • Grottes du Typhon - Ces grottes sont fortement peuplées de Nui-Rama, et sur un des pics au-dessus d'une chute d'eau, le Kaukau peut être trouvé, donnant Hahli au joueur.
  • Chutes d'Eau Jumelles - Le joueur doit explorer les grottes avant de traverser le pont en fer au-dessus du lac créé par les Chutes d'Eau pour avancer.
  • Foyer Inondé - Le premier niveau ayant lieu dans les ruines aquatiques où Vezok habite. Le Rau y est situé, améliorant l'arme d'Hahli.
  • Fontaine Archaïque - Le chemin vers l'Abysse Aquatique de Vezok est rempli de Rahkshi, de Vahki, et de Nui-Jaga. Le joueur doit traverser un grand hall d'entrée pour accéder aux abysses aquatiques.
  • Abysses Aquatiques - Vezok se cache dans cette petite pièce, attaquant le joueur avant de se cacher dans une des chutes d'eau et laisser ses serviteurs combattre. Le vaincre donne l'Elda, qui améliore encore l'arme d'Hahli.

Domaine de Makuta

  • Ruines Ravagées - Makuta a mis en pièces Voya Nui et le joueur doit traverser les restes de la Forteresse du Ciel, flottant dans l'espace. Ils combattent dans une version miniature du Colisée avant de partir vers la zone suivante.
  • Lagon Perdu - Une partie des ruines des Abysses Aquatiques se sont remplies d'eau. Le joueur doit les traverser en tant qu'Hahli et affronter des ennemis, dont un Tahnok géant.
  • Fontaine de Flamme - Les restes des Mines de Magma flottent dans l'espace, barrant la voie vers les Toa Inika emprisonnés. Le joueur doit utiliser Jaller pour traverser les flots de lave.
  • Trou de Glace - Le joueur doit traverser les restes de l'Avant-Poste Arctique. Seule l'arme de Matoro possède la portée et la précision pour éliminer les ennemis les plus lointains.
  • Rouille Déterrée - Le joueur doit naviguer dans les parties de la Machine Enfouie avant de faire face à un autre Tahnok géant.
  • Donjon Oublié - La dernière barrière entre le joueur et Makuta est les restes du Donjon d'Avak. Le joueur doit utiliser Hewkii pour se frayer un chemin.
  • Confrontation Finale - Makuta se cache dans le fond, ressuscitant les Piraka pour combattre le joueur. Les six Piraka sont de nouveaux vaincus, le Toa Argenté trouve les Toa Inika, et Makuta est vaincu et le jeu s'achève avec Voya Nui revenant à la normale.

Bonus

Les bonus sont débloqués en collectant des runes dans les niveaux. Une fois les runes nécessaires pour un bonus rassemblées, le joueur peut dépenser ses runes pour le bonus.

  • Munitions Illimités - Donne des munitions illimitées. Demande les runes pour écrire « Avak ».
  • Invincibilité - Le joueur n'est pas blessé par les ennemis ou l'environnement, sauf les chutes. Demande les runes pour écrire « Hakann ».
  • Vaincre en Un coup - Donne au joueur la capacité de vaincre les joueurs, sauf les Piraka, en un coup. Demande les runes pour écrire « Reidak ».
  • Folie Disco - Le ciel, le brouillard, et les ennemis prennent des couleurs vives changeantes. Demande les runes pour écrire « Thok ».
  • Couleurs Folles - Les ennemis changent de couleurs. Demande les runes pour écrire « Vezok ».
  • Silhouettes - Les zones, les ennemis, et le Toa du joueur prennent la même couleur que l'élément de la zone. Lorsque cette triche est utilisée, le Domaine de Makuta prend diverses couleurs. Demande les runes pour écrire « Zaktan ».
  • Mode Makuta - Rend les ennemis plus forts, et les transforme en silhouettes noires. Le nombre de niveaux achevés dans ce mode est enregistré dans les statistiques. Lorsqu'il est vaincu, le joueur doit recommencer intégralement le niveau, au lieu de réapparaître simplement. Demande les runes pour écrire « Voya Nui ».
  • Voix Humaines - Donne aux armes du joueur des voix humaines lorsqu'elles tirent. Demande les runes pour écrire « Makuta ».
  • Animaux de la Ferme - Le Lanceur Zamor du Toa Argenté tire des animaux de la ferme. Demande les runes pour écrire « Piraka ».
  • Fête Piraka - Quand un ennemi est vaincu, un ballon s'envole. Le joueur peut tirer sur ces ballons, lançant des confettis. La quantité de ballons explosés est enregistrée dans les statistiques. Demande les runes pour écrire « Inika ».
  • Grosse Tête - Agrandit les têtes de certains ennemis, les rendant plus simples à toucher. Demande les runes pour écrire « Irnakk ».
  • Petits Ennemis - Rétrécit la plupart des ennemis, les rendant plus dur à toucher. Demande les runes pour écrire « Mata Nui ».

Rangs

À la fin de chaque niveau, le joueur reçoit un rang dépendant du nombre de pièces TECHNIC collectées, du nombre d'ennemis tués, et du nombre de secrets trouvés, et il voit une image de la région du Toa. Les rangs sont :

Différences entre les Versions DS et Console

La version DS de BIONICLE Heroes diffère de la version console par plusieurs points. La vue, à la première personne, est sur l'écran du haut, et le joueur la contrôle avec l'écran tactile, et tire avec le bouton R. L'écran du bas montre un radar avec les ennemis proches sous la forme de gros points rouges, et les ennemis distants sous forme de petits points rouges.

Le joueur collecte des masques dans les niveaux et les garde pour tout le jeu. Les masques des Toa Mata débloquent les Toa Inika du même élément et les masques des Toa Metru améliorent les Toa au niveau 2, améliorant leurs armes. Les masques des Toa Inika, gardés par les Piraka, améliorent les Toa au niveau 3, améliorant leurs armes et débloquant leur capacité spéciale. En plus des Toa débloqués, le joueur contrôle un mystérieux Toa argenté, qui combat avec un Lanceur de Sphères Zamor.

Les joueurs ont une jauge d'armure, qui se vide avec les dommages, mais se remplit hors combat, et peut être améliorée de manière permanente à l'aide de « runes d'armures ». Elle sert de santé, et ils périssent instantanément, quel que soit le nombre de masques en leur possession, lorsqu'il est vide. Quand un joueur perd, il perd des pièces LEGO, mais peut réapparaître pas loin avec le bouton L, à moins que le bonus Mode Makuta ne soit activé, auquel cas il est renvoyé au début du niveau. Il y a aussi une barre de munitions, qui se vide en tirant, et empêche de tirer une fois vide. Elle se restaure hors combat.

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

Voir Aussi