BIONICLE : Matoran Adventures

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE : Matoran Adventures
BIONICLE Matoran Adventures.png
Jeu Vidéo
ÉtatPlus produit
PlateformeGame Boy Advance
ContrôlesBoutons de la Game Boy Advance

BIONICLE : Matoran Adventures est un jeu GameBoy Advance avec Kongu, Jaller, Macku, Hewkii, Matoro, et Onepu, ainsi que les six types de Bohrok. Les Turaga de Mata Nui pouvaient aussi être recrutés comme personnages jouables pour certains niveaux.

Résumé

L'écran principal

Le jeu a lieu durant la Guerre Bohrok. Il commence avec Kongu, qui doit traverser Le-Wahi pour trouver Turaga Matau et vaincre les Bohrok et les Rahi infectés qu'il rencontre en chemin. Il utilise son Disque Bambou pour attaquer les ennemis et les Pouvoirs Élémentaires de Matau pour résoudre de simples puzzles. Après avoir réussi à traverser Le-Wahi, Kongu rencontre et vainc un Muaka. Ensuite, il doit atteindre Po-Wahi, où il trouve Onewa et trois pierres de Prêtres. Après avoir trouvé Vakama et traversé un pont en train de s'écrouler rapidement, il apprend l'ancienne chanson de Ta-Koro et vainc le Kuma-Nui. Ensuite, il trouve Nuju et la Statue du Koli à Ko-Wahi. Ensuite, il trouve les Portails de la Grotte de Ga-Wahi et se rend à Onu-Wahi, où, d'abord dans les ténèbres, il trouve la torche à lumière pour rendre son chemin plus simple, et vainc les jumelles Bahrag, mettant fin au jeu. Hewkii, Jaller, Matoro, Macku, et Onepu (dans cet ordre) doivent ensuite tracer leur chemin, trouver leurs Turaga, vaincre des Rahi et des Bohrok à l'aide de leurs Disques Bambou, achever toutes les tâches et vaincre des Rahi plus grands ainsi que les Bahrag.

Jouer

Au début du jeu, le joueur sélectionne un Matoran à partir d'une liste et joue en l'incarnant pour le reste du jeu. Seul un Matoran est disponible au début du jeu, Kongu, et le reste des Matoran devient jouable en rassemblant des morceaux de masques dans les niveaux. Cependant, il faut finir le jeu, et en y rejouant on peut choisir de jouer avec un Matoran différent que celui choisi initialement.

Le jeu a six niveaux, Le-Wahi, Po-Wahi, Ta-Wahi, Ko-Wahi, Ga-Wahi, et Onu-Wahi, avec des boss entre chaque niveau.

Hewkii et Matau affrontant un Pahrak

Lorsqu'il entre pour la première fois dans un niveau, le joueur est seul et doit trouver le Turaga de ce niveau, qui suit ensuite le joueur. Le joueur peut ensuite passer de l'un à l'autre pour passer les obstacles. Le Turaga et le Matoran ont la même barre de vie, de cinq points de vie. Dans chaque niveau, il y a quatre morceaux de Kanohi qui débloquera un autre Matoran jouable si les quatre sont récupérés avant la fin du niveau.

Le mouvement passe par le pad directionnel, et il est possible de sauter avec le bouton A, et changer de personnages peut être fait avec les boutons gauche et droite et les attaques sont faites avec le bouton B. Les Matoran attaquent en lançant des Disques qui peuvent vaincre la plupart des ennemis en un coup, et les Turaga avec une attaque d'énergie à courte distance qui utilise une sphère d'énergie. Ces attaques d'énergie ne peuvent être utilisées pour casser certains murs ou sols et activer des leviers que les Matoran ne peuvent pas activer.

Le joueur peut aussi augmenter les capacités d'un Matoran au Disque en collectant des améliorations en forme de Disques trouvées dans l'environnement. Le joueur commence avec un Disque qui vole à une distance limitée avant de revenir dans les mains des Matoran et la première amélioration augmente la portée du Disque. Le second augmente encore la portée et fait s'envoler le disque brièvement derrière le joueur avant qu'il ne revienne dans ses mains, le troisième double le disque, et le quatrième permet au joueur de charger le disque en maintenant le bouton B afin de faire des dommages supplémentaires, en plus de pouvoir contrôler la hauteur du disque avec le pad directionnel.

Personnages

Matoran

Kongu dans Matoran Adventures

Les Matoran sont les principaux protagonistes du jeu et les seuls personnages jouables pouvant endommager les ennemis. Leur attaque consiste à lancer un Disque Bambou qui revient ensuite au joueur.

Tous les Matoran sauf Kongu sont débloqués en trouvant le masque qu'ils portent dans l'histoire, qui est brisé en quatre morceaux et éparpillé dans chaque niveau.

Turaga

Trouver un Turaga et faire équipe avec lui est nécessaire pour avancer dans le jeu, car ils peuvent activer des interrupteurs et casser des murs que les Matoran ne peuvent pas.

Bohrok

Les principaux ennemis du jeu, ils « attaquent » en roulant d'avant en arrière dans une balle dans une zone déterminée. Les Bohrok se lèvent au bout d'un certain temps et deviennent vulnérables aux attaques. En se retournant, ils sont également vulnérables. Les Pahrak et les Gahlok peuvent être détruits en un coup, les Lehvak et les Kohrak en deux, et les Nuhvok et les Tahnok en trois.

Rahi

Divers Rahi servent d'ennemis durant le jeu, dont des Nui-Jaga, des Fikou, des Nui-Rama, et de nombreux Rahi non-nommés. Les « boss » du jeu incluent un Muaka, un Kuma-Nui, et les jumelles Bahrag. Tous attaquent en lançant leur tête en avant, et leur tête est leur seul point faible.

Image Description
MA Rahi Bug.PNG Se déplace au sol.
MA Rahi Bat.PNG Se déplace dans les airs.
MA Rahi Lizard.PNG Se déplace au sol, tire sur le joueur.
MA Rahi Snake.PNG Poursuit le joueur au sol.
MA Rahi Dragonfly.png Se déplace dans les airs.
MA Rahi Bee.PNG Se déplace dans les airs.
MA Rahi Wasp.PNG Se déplace dans les airs.
MA Rahi Scorpion.PNG Poursuit le joueur au sol, tire sur le joueur.
MA Rahi Dog.PNG Poursuit le joueur au sol, tire sur le joueur.
MA Rahi Dragon.png Poursuit le joueur au sol.
MA Rahi Fish.PNG Se déplace dans l'eau.
MA Rahi Turtle.PNG Se déplace dans l'eau.

Autres Dangers

Au cours du jeu, le joueur rencontre des dangers autres que les ennemis. Parmi ceux-ci se trouvent des sources de lave (qui infligent régulièrement des dommages au joueur quand il passe dedans), des sources de lave trop profondes pour passer dedans et qui tirent des flammes, des stalactites qui tombent (qui infligent un point de dommage s'ils touchent le joueur), des murs et des sols à pics, des rochers roulant, des marais (dans lequel le joueur peut patauger mais s'enfonce progressivement) et des puits sans fond (qui fond perdre une vie au joueur quel que soit sa santé). Si le joueur subit des dommages alors qu'il a perdu ses quatre points de vie ou tombe dans un puits sans fond, il est renvoyé à la dernière statue Mata Nui grise touchée, qui sert de point de sauvegarde jusqu'à ce qu'il ai perdu toutes ses vies et obtenu un 'Game Over', éteint le jeu, ou continuer jusqu'au niveau suivant.

De petites statues de Matoran jaunes peuvent être collectées comme vies supplémentaires.

Niveaux

1. Le-Wahi

Objectif : Trouver le compagnon du joueur.

2. Po-Wahi

Objectif : Obtenir les Pierres de Prêtres Mystiques (des objets qui ressemblent à des structures de pierre de Matoran). Il y en a trois dans ce niveau.

3. Ta-Wahi

Objectif : Trouver Vakama et apprendre l'ancienne chanson.

4. Ko-Wahi

Objectif : Trouver la Statue de Kolhii.
Ga-Wahi

5. Ga-Wahi

Objectif : Ouvrir les Portails de la Grotte.

6. Onu-Wahi

Objectif : Trouver et ramener la Torche de Lumière.

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

Anecdotes

  • Tous les Matoran du jeu portent un Kanohi Hau, tous les Turaga portent un Kanohi Rau Noble, et tous les Bohrok portent des Boucliers de Feu.
  • Il y a un bug rare dans le jeu permettant de jouer avec tous les Matoran avant qu'ils ne soient débloqués.
  • Il y a aussi un glitch dans le second niveau, où les Lehvak reviennent à la vie jusqu'à ce que le joueur quitte l'écran.

Voir Aussi