BIONICLE : Le Jeu

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

« Imagine, juste un moment, devenir les Toa ! »
Magazine LEGO

BIONICLE : Le Jeu
BtG PC Cover.png
Jeu Vidéo
ÉtatPlus produit
PlateformePlayStation 2
GameCube
Xbox
Windows
Apple Macintosh
GameBoy Advance
ContrôlesDivers, Choisis par le joueur
Drapeau États-Unis.png Drapeau France.png

BIONICLE, connu par les fans sous le nom de BIONICLE : Le Jeu, est le premier jeu BIONICLE publié sur console. Il devait suivre l'histoire de 2001 à 2003, mais les contraintes de temps ont fait sortir le jeu avant qu'il ne soit achevé, et il a donc de nombreuses erreurs dans l'intrigue.

Console

Caractéristiques

La version console de BIONICLE : Le Jeu a des graphismes 3D, bien que sous la moyenne de qualité de l'époque, et de l'audio en haute qualité. Le joueur peut continuer indéfiniment, n'ayant pas de compteur de vie, et donc pas de reprise à zéro en cas de perte. Les contrôles peuvent être personnalisés. Le jeu sur console était très stable. Cependant, la version PC a été conçu pour les processeurs Intel® Pentium® 4, et les systèmes avec des processeurs plus récents font fonctionner le jeu plus rapidement, donnant un jeu erratique. La seule exception à ce problème est les cinématiques. Un joueur peut sauvegarder trois parties différentes, à n'importe quel moment.

Synopsis

BIONICLE : Le Jeu suit chaque Toa alors qu'ils luttent pour ramener la paix sur leur île.

Introduction

Les Toa Mata, dans la scène d'ouverture

Les Toa sont dans la jungle observant une partie entre Matoran que les Turaga ont organisé pour célébrer la victoire des Toa sur Teridax, lorsque Takua arrive, terrifié par « quelque chose » qui le poursuit. Les Toa préparent leurs armes alors qu'un essaim de Nui-Kopen arrive, attaquant les Matoran, et Tahu saute pour combattre les Rahi. Un groupe de Bohrok roule dans la clairière, menant Onua à spéculer que Teridax pourrait avoir survécu. Lewa sauve deux Ga-Matoran des Nui-Kopen, les repoussant. Tahu renvoie une attaque d'énergie sombre vers les Bohrok, et ils battent en retraite. Les Toa se réunissent, et Gali suggère qu'ils retournent à leurs Wahi et combattent la menace.

Quête de Tahu : Ta-Wahi

À Ta-Wahi, Tahu rencontre Turaga Vakama, qui explique que les Ta-Matoran ont fui les Bohrok. Tahu jure de les trouver, et atteint les rivières de lave, combattant un Nui-Jaga avant d'arriver à Ta-Kini. Là, Takua explique qu'un Rahi est nécessaire pour ouvrir la porte d'à côté, mais que tous les Rahi amicaux sont partis à cause des Bohrok. Tahu part dans les tunnels pour chercher les Matoran pour aider à « construire » un remplacement, et est piégé dans une grande pièce avec plusieurs Nui-Jaga. Il les vainc, et retourne au Kini avec les Matoran sauvés, qui cosntruisent un loup Rahi pour ouvrir la porte. De l'autre côté, Tahu fait face à un essaim de Kohrak, et les vainc après une longue bataille. Récupérant le Krana du chef de l'essaim, Tahu se rend compte que c'est la source du pouvoir des Bohrok. Alors qu'il retourne à Ta-Koro, Takua s'approche de lui, et lui dit qu'il a vu un masque Kanohi, flottant dans la lave, mais Tahu lui dit de l'ignorer.

Quête de Kopaka : Ko-Wahi

Kopaka poursuivant un Gahlok

À Ko-Wahi, Kopaka est contacté par Tahu, qui l'informe de la faiblesse apparente des Bohrok. Kopaka révèle qu'il poursuit un Bohrok, qui, pense-t-il, se dirige vers le Kini. Kopaka surf sur la montagne sur son bouclier, arrivant à Ko-Kini à la tombée de la nuit. Cependant, le Bohrok est invisible, et Turaga Nuju révèle qu'il est entré dans la falaise, se dirigeant vers Ko-Koro. Kopaka poursuit le Bohrok, un Gahlok par les tunnels souterrains, l'éteignant avant qu'il n'atteigne le Koro. Lorsqu'il y arrive, il découvre que le chef de l'essaim a fui au bas de la montagne, et le poursuit, mais manque de se faire écraser par un gros rocher à cause du chef de l'essaim, un Tahnok. Échappant au rocher, Kopaka arrive à un avant-poste plus bas sur la montagne où il rencontre un Matoran. Le Matoran dit avoir essayé d'avertir Kopaka à propos du rocher, mais trop tard, et le chef de l'essaim s'est enfuit dans une grotte. Kopaka poursuit de nouveau le Bohrok, finissant par le rattraper et le vaincre. Kopaka récupère le Krana du chef et part rejoindre les autres.

Le groupe unit les six Krana qu'ils ont collecté, et leur pouvoir les transforme en Toa Nuva.

Quête de Gali : Ga-Wahi

Gali Nuva explorant Ga-Wahi.

Gali Nuva retourne à Ga-Wahi, qui est assiégé par les Bohrok-Kal, et rencontre Turaga Nokama, qui ne la reconnait initialement pas. Nokama explique que les Ga-Matoran se sont cachées, et envoie Gali les chercher. Gali explore Ga-Wahi, à la surface et en-dessous, sauvant plusieurs Matoran avant d'arriver aux aux quais, où les Matoran travaillent sur une grande caisse pour elle, lui permettant d'accéder au Kini. Après avoir sauvé les Matoran restants, elle se dirige vers où Turaga Nokama attend, et les Matoran invoquent un orque Rahi pour aider à trouver le repaire secret des Bohrok-Kal. Une fois à l'intérieur, Gali affronte les Bohrok-Kal, et réussit à tous les vaincre. Alors qu'elle récupère les Krana-Kal qu'ils ont laissé, Takua se montre, expliquant qu'il a vu un groupe d'« étranges sombres créatures » se dirigeant vers Onu-Koro. Se rendant compte qu'Onua est en danger, Gali part l'avertir.

Quête de Pohatu : Po-Wahi

Pohatu Nuva est à Po-Wahi lorsqu'il croise Gali, qui explique la menace pour Onua. Pohatu lui dit de trouver Lewa et de l'avertir de cette nouvelle menace pendant qu'il va prévenir Onua. Cependant, Pohatu voit un Po-Matoran en danger, et court le sauver, mais le sol s'effondre, le plongeant, avec le Po-Matoran, dans les mines d'Onu-Wahi. Le duo saute dans un wagon alimenté par l'énergie élémentaire, l'utilisant pour débloquer la porte qui permet de sortir. Ils trouvent Onua attendant à la porte, mais les deux Toa Nuva sont attaqués par Lerahk. Onua envoie Pohatu avertir Tahu pendant qu'il plaque le Lerahk. Onua est assommé par le Lerahk, et atterrit sur une section de sol faible, le faisant tomber en-dessous.

Quête d'Onua : Onu-Wahi

Lerahk dans son canister protecteur

Onua avance dans les mines d'Onu-Wahi, combattant de nombreux Rahi infectés et évitant les tremblements de terre constants qui secouent la zone. Ses efforts sont rendus encore plus ardus par la présence de verrous dans plusieurs passages. Il fint par trouver le Lerahk dans une grande pièce. Cependant, le Rahkshi est à l'intérieur d'une barrière protectrice, lui permettant d'attaquer Onua comme il le veut. Onua détruit la barrière en bloquant les puits d'échappement par de grosses pierres, qui sont ensuite projetées et frappent les pierres sur le projeteur de la barrière au-dessus du Rahkshi. Après six coups, le cylindre tombe et écrase le Lerahk.

Quête de Lewa : Le-Wahi

Lewa Nuva à Le-Wahi

Pendant ce temps, à Le-Wahi, Gali trouve Lewa, qui révèle que les Rahkshi ont été vus près de Le-Koro, mais il n'y a aucun moyen de les avoir car tous les Le-Matoran ont été capturés, désactivant son Suva. Gali l'envoie trouver les Matoran manquants, et il explore de grandes étendues de la jungle pour les chercher. Avec son Suva actif, il se téléporte plus loin dans la jungle, traversant des lianes mortes, des arbres, et des plateformes. Montant sur un moulin à vent, il descend dans le marais, où il aperçoit le Panrahk. Remontant dans la canopée, il suit un oiseau Gukko jusqu'à l'endroit où le Panrahk attend, et ils s'affrontent sur des radeaux au milieu du marais. Lewa détruit le radeau du Panrahk, tuant le Rahkshi. Lewa célèbre sa victoire et remarque un Krana jaune.

Quête de Tahu Nuva : Retour à Ta-Wahi

Tahu poursuivent le Kurahk et le Masque de Lumière.

Pohatu arrive à Ta-Wahi et voit Takua expliquant à Tahu que le masque qu'il avait vu était le Masque de Lumière, et que les Turaga l'avait envoyé chercher le septième Toa. Cependant, une des créatures a volé le masque avant de se diriger vers Ta-Koro pour le détruire. Tahu saute sur la planche à lave formée par ses Épées de Magma et pourchasse le Rahkshi le long de la rivière de lave. Après une longue poursuite, Tahu frappe le Kurahk et il s'écrase contre une falaise, se détruisant et laissant le masque. Il rebondit sur les bancs de Ta-Koro, où Pohatu et Takua attendent. Curieux, Takua inspecte le masque, qui commence à briller et s'élever du sol. Il se place sur le masque de Takua, et Takua se transforme en Takanuva. Ensuite, Takanuva se téléporte.

Quête de « Takua Nuva » : Mangaia

Takanuva se téléporte dans le repaire de Makuta, où il affronte Makuta. Le Makuta invoque des Rahi infectés pour combattre Takanuva pour lui. Après que ses serviteurs aient été vaincus, Makuta fait tomber par inadvertance la pièce, plongeant le duo dans un profond puits. Makuta fait léviter des fragments de pierre et forme une plateforme, qu'il utilise pour se protéger derrière une barrière de sombre énergie pour pouvoir attaquer librement Takanuva. Takanuva charge les panneaux que Makuta utilise pour concentrer son énergie sombre, utilisant sa propre énergie de lumière. La barrière s'effondre et Takanuva peut attaquer, blessant sévèrement le Makuta. Le duo atterrit dans les fondations de Mangaia, devant une grande porte en bois. Takanuva déclare que le règne de Makuta est terminé, et enlève le Masque de Lumière pour examiner les ombres de Makuta. Makuta résiste, mais le masque, qui grandit pour se superposer sur le Kraahkan du Makuta, est mis de force, fusionnant le duo en un géant. L'énorme être ouvre la porte, et part éveiller le grand esprit.

Ennemis

La formation de Takutanuva

Boss

Caractéristiques des Toa

  • Tahu- Premier personnage jouable ; pas de capacité spéciale
  • Kopaka- Le Kanohi Akaku permet de voir le niveau à la première personne. Ne peut pas recharger son énergie élémentaire.
  • Gali Nuva- Peut nager et plonger. Première à avoir accès au Souffle « Nuva ».
  • Pohatu Nuva- Ne peut pas se protéger ou recharger son énergie élémentaire. Ne peut pas lancer de Souffle Nova.
  • Onua Nuva- Pas de capacité spéciale. Peut utiliser un Souffle Nova.
  • Lewa Nuva- Son pouvoir élémentaire permet un vol limité.
  • Tahu Nuva- Pas de capacité spéciale.
  • Takanuva- A accès à un vol limiter. Peut renvoyer les attaques de Makuta.

Collectibles de la Version Console

  • Lumines - Débloque du Contenu Bonus.
  • Sphères Amana Volo - Restaure deux points de vie au Toa du joueur.
  • Masque de l'Énergie Élémentaire - Restaure toute la barre de vie, rend l'énergie élémentaire, et augmente la quantité d'énergie que le Toa peut utiliser.
  • Canisters - Peut contenir des Lumines, des Masques de l'Énergie Élémentaire, ou des Rahi hostiles.

Bonus Console

Scènes

  • Introduction- Débloqué par défaut au début d'une nouvelle partie
  • Transformation Nuva- Débloqué en achevant la quête de Kopaka
  • Makuta Vaincu- Débloqué en vainquant Makuta.

Contenu Bonus

  • Bande-annonce de BIONICLE : Le Masque de Lumière - Débloqué en collectant 90 pierres à lumière durant la Quête de Tahu.
  • Bibliothèque des Concept Art - Débloqué en collectant 180 pierres à lumière dans la quête de Kopaka.
  • Aperçu des jouets Rahkshi- Débloqué en collectant 80 pierres à lumière dans la quête de Gali Nuva.
  • Film de l'Évolution des Toa- Débloqué en collectant 150 pierres à lumière dans la quête de Pohatu Nuva. Contient un trailer animé du jeu.
  • Bibliothèque des Concept Art- Débloqué en collectant 150 pierres à lumière durant la quête de Lewa Nuva. Contient des concept art additionnels.
  • Histoire d'un Nouvel Outil- Débloqué en collectant 130 pierres à lumière dans la quête de Tahu Nuva. Contient des informations sur le Sceptre du Chroniqueur de Takua.

Guide du Visiteur de Mata Nui

Contient des informations sur les divers créatures, lieux, et habitants de l'île de Mata Nui. À chaque personnage, lieu, objet, et ennemi est rencontrée, une image ou un modèle 3D devient disponible avec une description.

GameBoy Advance

La version GBA du jeu est simpliste, comme c'est généralement le cas sur les consoles portables, mais a des graphismes 3D. Il n'a pas d'histoire, cependant, comme pour les autres consoles. Le joueur doit faire récupérer des Lumines et des Matoran aux Toa, et combattre des Rahi pour achever le niveau. Contrairement aux autres versions consoles, cependant, le jeu a des codes, et le joueur a un nombre fini de vies, et doit recommencer le jeu lorsqu'il les a toutes perdues.

Ennemis

Boss

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

Anecdotes

  • Une grande partie de la musique des versions consoles a été reprise dans d'autres médias, comme Voya Nui Online Game.
  • À l'origine, le jeu devait avoir des niveaux pour les six Toa et les six Toa Nuva. Cependant, à cause des contraintes de temps, le jeu a été réduit aux niveaux présents.

Voir Aussi