Avak

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Presque immédiatement, ce fut un problème. Se plaindre, remettre en question l'autorité, comploter contre ses supérieurs... tout cela lui a fait gagner sa part de missions dangereuses et de sessions avec le maître des douleurs. Quelque soit le moyen, il a survécu à tout ça... »
Le Ténébreux, Dark Hunters

Avak
Comic Avak.PNG
Skakdi
PouvoirsPierre (avec un autre Skakdi), vision aux rayons x et télescopique, invocation de prisons
OutilsPioche Sismique (anciennement), Lanceur Zamor (anciennement)
StatutFusionné
Prononciationey-VAK

Avak était un des sept Skakdi Chasseurs de l'Ombre renégats s'étant nommés Piraka.

Biographie

Début de Vie

À l'origine, Avak vivait sur Zakaz dans une paix relative, jusqu'à ce que Makuta Spiriah mute les Skakdi, dont Avak, les transformant en guerriers surpuissants. Cependant, les Skakdi devinrent fous à cause de leurs pouvoirs et Zakaz sombra dans la guerre civile. Avak utilisa son pouvoir de création de prisons par l'esprit pour devenir un geôlier. Il emprisonna un Chasseur de l'Ombre et le Ténébreux envoya un escadron de Chasseurs de l'Ombre pour libérer le prisonnier, et Avak fut vaincu. Quand il fut battu, la prison disparut, et ils se rendirent compte qu'il l'avait créée. Voyant le potentiel d'un tel pouvoir, ils retournèrent à Odina avec lui. À cause de son pouvoir et de sa compétence (et malgré sa nature rebelle), le Ténébreux fit rejoindre les Chasseurs de l'Ombre à Avak.

Chasseur de l'Ombre

Pendant la période où Avak fut un Chasseur de l'Ombre, il se montra rapidement trop indépendant au goût du Ténébreux. Ce fut le seul des futurs Piraka à ne pas participer au coup contre le Ténébreux, étant quasi-unanimement jugé peu digne de confiance.

Avak participa à la mission visant à libérer le Dragon de Kanohi sur Metru Nui, avec Reidak et Vezok. Bien que le Dragon de Kanohi ait été libéré de la glace dans laquelle il était piégé, le trio ne réussit pas à convaincre Turaga Dume de permettre aux Chasseurs de l'Ombre d'établir une base dans la ville contre leur protection. Après que les Toa Mangai soient arrivés, le trio partit.

Avak fut aussi impliqué dans une mission avec Zaktan qui comprenait la mort apparente d'un Toa du Plasma. À un certain moment, alors qu'il était à Odina, Avak construisit le Cycle de Destral et l'utilisa pour explorer le terrain rocailleux d'Odina. Plus tard, le véhicule fut saisi par la Confrérie des Makuta lors d'une bataille.

Piraka

Avak était un des cinq Chasseurs de l'Ombre qui se joignit à Zaktan dans sa quête pour piller Mangaia et enquêter sur la rumeur selon laquelle Teridax aurait été vaincu, et ce groupe se baptisa « Piraka ». Malgré ses protestations initiales, il se joignit à tous les autres pour explorer la zone, et ils découvrirent le corps endommagé de Makuta Teridax. Après que Reidak ait jeté le Kanohi Kraahkan, Hakann découvrit la Lance de Fusion. Il l'utilisa accidentellement sur Vezok et créa Vezon, qui prit la lance. Avak essaya de prendre la Lance à Vezon, mais échoua. Tous sept eurent simultanément l'idée de rechercher le Kanohi Ignika, le Masque de Vie, comme le leur avait suggéré télépathiquement Teridax. Vezon s'en alla discrètement et se dirigea seul vers Voya Nui. Les six qui restèrent durent affronter des Mana Ko, qui les renvoyèrent à la surface. Ils découvrirent six canisters à Kini-Nui, et embarquèrent dedans, se dirigeant vers Voya Nui pour trouver le Kanohi Ignika après qu'Avak ait reglé la destination des canisters.

Quand Avak arriva sur l'île, il se présenta comme un Toa, tout comme les autres Piraka. Tandis que les Piraka forçaient les Matoran à draîner la lave du Mont Valmai où ils pensaient que se trouvait l'Ignika, Avak travailla pour construire les Lanceurs Zamor. Balta interrompit son travail en lui demandant de quoi il s'agissait, et Avak, ennuyé, mit le Matoran en prison grâce à ses pouvoirs. Avak et Hakann se rendirent compte que les Matoran devenaient suspicieux envers les Piraka, et ils combinèrent leurs énergies élémentaires pour créer un monstre de Feu et de Pierre. Hakann l'envoya attaquer les Matoran tandis qu'Avak le combattait et mettait les ouvriers en sécurité. Les deux Piraka furent traités en héros, et, plus tard, ils se moquèrent de l'ignorance des Matoran.

Les prototypes de lanceurs furent volés par un groupe de Matoran suspicieux, l'Équipe de Résistance de Voya Nui, et Avak les poursuivit. Quand il arriva trop près de leur cache, Dalu utilisa ses outils pour augmenter les divers attributs d'Avak, l'endommageant. Une fois qu'Avak eut récupéré, il abandonna la poursuite et rejoignit les cinq autres Piraka, armés de Lanceurs Zamor, et ils infectèrent toutes la population Matoran de Voya Nui avec des Sphères Zamor d'Antidermis, sauf l'Équipe de Résistance de Voya Nui. Ils forcèrent le peuple maintenant docile à draîner la lave du volcan. À peu près à ce moment arrivèrent les Toa Nuva qui forcèrent les Piraka à se battre. Avak et les autres ecrasèrent rapidement les Toa Nuva, et Zaktan leur ordonna de prendre les armes et les masques des Nuva puis de jeter les Toa dans le volcan. Les Piraka s'éxécutèrent, mais furent forcés d'abandonner leurs captifs à l'extérieur du volcan à cause d'une éruption.

Avak et Vezok investigant dans la Caverne des Compilations Historiques

Alors qu'ils cherchaient les Toa évadés, Thok et Avak en vinrent à penser que le Masque de Vie était caché dans la Ceinture Verte de l'île, à cause de l'incroyable quantité de flore. Croyant que Zaktan savait cela, ils se rebellèrent contre lui ; dans la Forteresse des Piraka, Avak emprisonna Zaktan dans une cage sonore qui vibrait à chaque fois qu'il essayait de s'échapper, rendant ses Protodites folles. Juste au moment où Thok allait se proclamer nouveau chef des Piraka, Hakann et Brutaka, un ancien gardien du Masque de Vie qui avait abandonné son poste et fait une alliance avec Zaktan, arrivèrent. Brutaka commença à attaquer Thok et Avak, tandis qu'Hakann regardait depuis le côté. Reidak arriva discrétement et, se rendant compte qu'Hakann devait être à l'origine du combat, le jeta sur Avak, libérant Zaktan sans le faire exprès. Les Toa Nuva et l'Équipe de Résistance de Voya Nui arrivèrent et Brutaka, toujours loyal à Zaktan, vainquit les héros en un coup. Les Piraka s'occupèrent des Matoran, qui finirent par s'échapper.

À un certain moment, Avak essaya de faire un marché pour qu'ils abandonnent les autres et prennent l'Ignika pour eux une fois qu'ils l'auraient trouvé. À ce moment, ils furent attaqués par Axonn, qui les poursuivit derrière les arbres. Ils trouvèrent une grotte dans laquelle ils trouvèrent des tablettes expliquant, d'après Avak, l'histoire de Voya Nui. Vezok détruisit la grotte avec sa vision d'impact, au grand déplaisir d'Avak. Ils prirent aussi part à une escarmouche qui eut lieu entre les Piraka, sauf Hakann, que Zaktan arrêta. Après cela, Hakann arriva avec une nouvelle idée pour supprimer Zaktan, et il raconta ce plan à Avak, Reidak, et Thok quand ils arrivèrent. Tous quatre travaillèrent dur pour créer une Sphère Zamor pouvant agir comme un siphon à pouvoir. La sphère était conçue pour être utilisée sur Brutaka, supprimant l'allié de Zaktan et donnant plus de pouvoir aux quatre Piraka.

Avak vaincu par Hakann et Thok avec leurs pouvoirs améliorés

Plus tard, lors d'un affrontement avec les nouveaux Toa Inika qui venaient d'arriver sur l'île, Hakann trahit les autres en tirant seul la sphère sur Brutaka. Mais Thok attrapa Hakann, obtenant une partie du pouvoir. Avak et Reidak les affrontèrent, mais furent rapidement écartés, tout comme les autres Piraka et les Toa Inika. Les deux groupes durent devenir alliés pour arrêter Hakann et Thok. Une sphère Zamor fut conçue pour contrecarrer les effets de la première, et on la donna aux Toa. Ils situèrent les Piraka rénégats qui se combattaient. Un grand combat s'ensuivit, durant lequel Toa Hewkii tira la Zamor juste au moment où Hakann et Thok utilisaient leurs pouvoirs. Tout le monde sauf Zaktan fut assommé. Les Piraka s'éveillèrent avant les Inika et descendirent vers l'entrée de la Chambre de la Vie, qui s'était ouverte pendant le combat.

Sur le chemin vers la Chambre, les Piraka durent affronter un monstre de la mythologie Skakdi dans la Zone des Cauchemars, Irnakk. Quand les Piraka entrèrent dans la zone, Irnakk les frappa avec une Sphère Zamor qui fit que leurs peurs devinrent réelles. Quand Avak fut frappé, il fut emprisonné dans une de ses propres prisons. Zaktan vainquit Irnakk, et ils se rendirent dans une pièce où ils devaient travailler ensemble pour s'échapper ; Reidak finit par les trahir, et ils tombèrent tous dans de l'eau mutagène. Vezok trouva une sortie et les Piraka atteignirent la Porte de la Chambre de Lave, où ils mirent place une embuscade pour les Toa Inika. Nuparu réussit à les faire tomber de leurs postes avec un tremblement de terre, mais Kongu fit tomber le pont, et les Piraka se rendirent dans la Chambre de Vie où ils affrontèrent Vezon et Fenrakk. Avak créa une prison autour d'eux, et ils commencèrent à discuter des conditions de libération. Vezon offrit de leur donner le Masque de Vie s'ils tuaient Vezok, mais Zaktan se rendit compte que Vezon ne pouvait pas leur donner le masque, étant donné qu'il était fusionné à sa tête. Avak fut assommé par des souffles mentaux de Vezok, copiés sur Hakann, furieux qu'ils aient pensé à le marchander. Vezon utilisa la Lance de Fusion pour fusionner Vezok et Reidak en un monstre qui assomma les autres Piraka. Les Piraka s'éveillèrent et découvrirent que les Toa Inika avaient vaincu Vezon, mais le Dragon Kardas enleva le masque de leurs mains. Après être sortis des sous-sol, les Piraka virent le Masque de Vie plonger dans les eaux du Puits et les Toa Inika se réunirent avec les Toa Nuva. Décidant que ce n'était pas le bon moment pour attaquer, les Piraka battirent en retraite, et allèrent se cacher.

Mutation

Les Piraka, ayant été exposés au Mutagène du Puits, furent transformés en serpents de mer, sans corps, juste des têtes avec des épines. Après s'être glissés dans la Corde, ils découvrirent une bande de Zyglak, qu'ils tuèrent. Par la suite, ils tendirent une embuscade aux Toa Mahri, et Avak utilisa ses pouvoirs pour invoquer une cage draînant l'eau. Les Piraka mutés furent vaincus par Axonn, et emmenés sur Daxia pour être interrogés par l'Ordre de Mata Nui. Ils furent enfermés dans un aquarium.

Après que Daxia ait été détruite par Teridax, Avak et les autres furent récupérés par les Skakdi. Ils emmenèrent les cinq Piraka à Zakaz, où ils les jetèrent dans le Protodermis Énergisé avec un Vortixx, un Zyglak, et un ouvrier Steltian, créant un nouvel être monstrueux.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Avak faisait partie des survivants à la mort de Mata Nui et la destruction de l'Univers Matoran. Après 10 000 ans d'une paix relative, un Panrahk réussit à traverser les Barrières de Lumière et fut découvert par plusieurs Fe-Matoran qui nourrissaient Avak et Thok près du centre de la cité.

Capacités et Traits

Avak utilisant sa pioche

Avak montrait un fort dédain envers ceux qui lui disaient quoi faire, et souhaitait affronter toutes les menaces comme un rebelle. Il était hautement irritable sur ce point. Les autres Piraka n'avaient aucune confiance en lui, comme ils le montrèrent en l'excluant de leur tentative de renversement du Ténébreux.

Il possédait une vision à rayons X et télescopique, qu'il utilisait pour chercher ses ennemis. Avak pouvait utiliser son esprit pour créer des prisons vivantes parfaites pour ses ennemis, tenant compte de tous les pouvoirs qu'ils pourraient utiliser. Avak pouvait aussi utiliser son Pouvoir Élémentaire de la Pierre, mais seulement avec un autre Skakdi.

Avak était un ingénieur de talent, et pouvait virtuellement créer un outil ou une arme à partir de n'importe quoi. Comme Avak était très faible au combat au corps-à-corps, il refusait de se se battre sans machine ou autre invention.

Outils

S'il en venait à se battre, Avak pouvait compter son Lanceur de Sphères Zamor et sa Pioche Sismique, qui pouvait couper presque tout, puis le recoller. Le côté marteau-piqueur de son arme pouvait aussi tirer des souffles d'énergie.

Avak perdit son Lanceur Zamor quand il fut muté et abandonna sa Pioche Sismique.

Informations sur l'Ensemble

Avak en set
Avak en minifigurine

Avak est sorti en set début 2006. Il est constitué de 41 pièces, dont quatre Sphères Zamor. Il possède les mêmes fonctions que tous les autres sets canisters Piraka. Du fait des faibles ventes de sets marrons entre 2001 et 2006, Avak fut le dernier set dont la couleur principale est le marron.

Les pièces d'Avak peuvent être combinées à celles d'Hakann pour créer un modèle alternatif non-canon, dont les instructions de construction sont divisées entre les livrets d'instructions des deux sets. Avak peut aussi être combinés aux sets Hakann et Zaktan pour créer le modèle Protodax.

Une minifigurine Avak est sorti dans les playsets de 2006 La Forteresse des Piraka et La Porte de la Chambre de Lave.

Dans une promotion Nestlé de 2006, Avak a été publié en tant que petit set sous le nom 6997 Brown Piraka - Avak. Il est constitué de 3 pièces qui, contrairement à la plupart des autres objets promotionnels sont compatibles avec les pièces LEGO. Le set promotionnel comprend un corps, des « mains », et une munition à lancer.

BIONICLE Legends Set Database
Avak

Anecdotes

  • Le surnom promotionnel d'Avak était « The Trigger », « La Gâchette » .
  • Avak raconta à Kopaka qu'il avait l'habitude de servir de geôlier aux Chasseurs de l'Ombre, mais Le Ténébreux l'envoya à la Confrérie des Makuta après une plainte selon laquelle ses prisons permettaient de s'évader facilement. Cependant, c'était un mensonge, censé distraire le Toa de le tuer, étant donné qu'il possédait son pouvoir avant d'être recruté par les Chasseurs de l'Ombre.

Voir Aussi

Liens Externes