Artidax

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Une île de sables noirs et de roches dentelées sortait des brumes. Des cimes volcaniques et d’étranges Rahi volant et tournant à travers les cieux. Malgré la lumière aveuglante qui éclairait les eaux autour, l’île semblait être pérpetuellement dans l'ombre. »
— Narrateur, Fédération de la Crainte

Artidax
Artidax.png
Lieu
HabitantsMakuta Miserix, Rahi (anciennement pour les deux)
PopulationAucune
MakutaMakuta Spiriah (anciennement)
PositionFait partie de la chaîne ouest des Îles du Sud
PrononciationAR-tih-dacks

Artidax est une île de l'Univers Matoran faisant partie de la chaîne ouest des Îles du Sud.

Histoire

Artidax fut créée par les Grands Êtres pendant la construction de l'Univers Matoran.

Après la Guerre Civile Matoran, Spiriah fut désigné pour superviser la région.

Quand Makuta Teridax ordonna à Krika et Spiriah de tuer Miserix, Krika fit preuve de pitié, et l'emprisonna sur Artidax. Krika plaça de nombreux Rahi, pièges, et des pouvoirs protecteurs spéciaux suffisamment puissants pour empêcher un Makuta de s'échapper ou de se rendre sur l'île pour tuer Miserix.

Toa Nuva Tahu et Kopaka éteignirent les volcans de cette zone, sauvant inconsciemment la vie de Miserix. Peu après, Brutaka y mena une équipe composée de Roodaka, Takadox, Spiriah, Vezon, et Lariska (ainsi que Carapar à l'origine) pour sauver Miserix.

Quand l'équipe arriva sur Artidax, les sables de la plage essayèrent d'aspirer Spiriah, mais Roodaka transforma le sable en Mouches de Feu. Ensuite, l'équipe s'enfonça dans une montagne par un tunnel. L'entrée était piégée avec une liane pour déclencher une chute de rochers. L'équipe évita la liane, mais Takadox la coupa lorsque tous les autres furent rentrés, les piégeant.

Vezon essaya de s'enfuir, mais fut rattrapé par Lariska. L'équipe arriva à un pont traversant une faille remplie d'étranges plantes, qui se révélèrent être des insectes. Les insectes se rassemblèrent à la fin du pont, mais Roodaka les muta pour que l'équipe puisse traverser.

L'équipe entra dans la pièce où Miserix était emprisonné, se présentant. Après avoir tué Spiriah, Miserix les laissa le libérer. Une fois libéré de ses chaînes, Miserix détruisit un flanc de la montagne, et emporta les survivants de l'équipe hors de l'île. Avant de partir, il jura de revenir un jour pour détruire Artidax.

Takadox, cependant, n'alla pas très loin, le Bateau, s'étant écrasé, le laissant sur l'île. Il resta errer sur l'île, puis remarqua deux êtres en train de placer un dispositif sur le volcan, qui déclencherait une éruption.

Plus tard, Helryx fit livrer le Cœur des Visorak aux Toa Mahri, puis Jaller, Hahli, et Nuparu l'emportèrent à Artidax pour le détruire. Une fois arrivés, ils découvrirent Takadox, qui, après avoir appris la raison pour laquelle ils se trouvaient sur l'île, les hypnotisa et vola leur bateau. Les trois Toa restèrent sur les sables d'Artidax, avec des milliers de Visorak s'approchant. Jaller, cependant, fut éveillé télépathiquement par Makuta Teridax. Il réveilla ses partenaires, et ils s'enfuirent d'Artidax.

Ce faisant, une explosion eut lieu, et le volcan entra en éruption. La horde Visorak fut entièrement éradiquée.

Paysage

Artidax est une île de l'extrême sud de l'Univers Matoran, qui semble être perpétuellement entourée d'ombres, avec d'étranges Rahi flottant au-dessus. L'île est couverte de sable noir qui prend vie et avale tous les Makuta essayant de le traverser.

Des volcans actifs se trouvent sur l'île, dans lesquels Miserix fut emprisonné. Le seul chemin vers l'intérieur du volcan est de prendre un tunnel situé dans le flanc d'une montagne. Il y a une liane qui déclenche une avalanche si elle est coupée pour bloquer l'entrée du tunnel. En bas du tunnel se trouve une grande caverne qui ne peut être traversée que par un pont fait de Protodermis fibreux. Des Rahi volants à six yeux vivent dans la caverne avec des insectes Rahi incarnat. Au-delà du pont se trouve un tunnel qui mène à l'endroit où Miserix était enchaîné au sol. Cette pièce fut partiellement détruite lorsque Miserix abattit une section de la montagne pour s'échapper.

Habitants

Rahi

Autres

Anecdotes

  • À l'origine, Artidax était le nom du Kanohi de la Mutation de Mutran. Cependant, dès qu'il apprit que les ensembles Chirox et Mutran auraient le même masque, Greg Farshtey annula l'idée du « Kanohi Artidax » pour éviter toute confusion.