Armure Adaptative

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Vous avez mérité ces masques et armures. Portez-les bien, car ils sont peut-être ma plus grande création. Où que vous vous rendiez, ils s'adapteront aux alentours. Aucun terrain, aucun climat, aucun vent ou vague ne sera jamais plus votre maître. »
Artakha aux Toa Nuva, Le Déclin

Armure Adaptative
Set Toa Nuva Lewa Phantoka.PNG
Lewa, portant son Armure Adaptative sous sa forme des cieux
Outil
Utilisateur(s)Toa Nuva
Créateur(s)Artakha
Fonction(s)S'adapter automatiquement à l'environnement pour aider l'utilisateur
StatutUtilisées
Localisation(s)Artakha (anciennement), Spherus Magna

Les Armures Adaptatives [f] (engl : Adaptive Armor) sont des armures en Protoacier spécialisées fabriquées par Artakha et données aux Toa Nuva. Elles ont été conçues pour s'adapter à leur environnement et à la situation que leurs porteurs affrontent. Ce faisant, elles améliorent leur capacité à effectuer certaines actions et leur fournissent une meilleure résistance à toutes les substances blessantes de leur environnement. Les Armures incluent également des Outils Toa en Protoacier, des Kanohi Nuva, et des armes lanceurs.

Formes

Formes par Défaut

Quand elles sont dans leurs configurations par défaut, les armures ressemblent aux armures ordinaires de leurs Toa respectifs.

Formes des Cieux

Dans les cieux de Karda Nui, les armures changèrent drastiquement, principalement pour inclure divers systèmes de vol. Le système de vol dépendait de l'utilisateur. Elles formaient aussi un filtre devant les yeux des Toa, les protégeant des dommages des grandes vitesses.

Formes des Marais

L'armure de Tahu sous sa forme des marais

Les armures utilisées dans le marais de Karda Nui étaient similaires à celles utilisées dans les cieux. La différence majeur était qu'au lieu d'équipement pour voler à grande vitesse, les armures des marais avaient des jets moins puissants et des ailerons pour garder l'utilisateur au-dessus du sol du marais. Le filtre pour yeux était aussi activé sous cette forme.

Formes pour Véhicules

L'armure de Pohatu sous sa forme pour véhicules

Quand les Toa Nuva pilotent des véhicules comme le Rockoh T3, le Jetrax T6, et l'Axalara T9, leurs armures désactivent tous les équipements inutiles, y compris les Outils Toa adaptatifs du porteur. Leurs masques activent des ailerons dans un but aérodynamique, et ils gagnent des viseurs montrant les cibles possibles.

Formes Spatiales

Lorsque Lewa fut téléporté dans le vide de l'espace par Makuta Teridax aux commandes du Robot Grand Esprit, son armure s'adapta à un environnement spatial[1]. Cette adaptation permet de continuer à respirer[note 1], de ne pas geler, et lui fournit une forme de propulsion et de navigation pour qu'il puisse manœuvrer dans l'espace[2].

Formes du Désert

Quand Tahu et les autres Toa Nuva sortirent du Robot Grand Esprit dans le désert de Bara Magna, leur armure s'adapta pour inclure des filtres à sable sur leurs masques, des protections pour les yeux, un système d'hydratation, un système de refroidissement interne, et des joints supplémentaires pour garder le sable à l'extérieur[3].

Formes de la Jungle

Quand Lewa entra dans les forêts de Bota Magna, son armure s'adapta pour inclure un système de refroidissement interne, et des outils coupants pour passer à travers le feuillage dense, ainsi que des capacités de radar pour surpasser la visibilité limitée[4].

Formes Sous-Marines

L'armure s'adapte pour inclure un appareil respiratoire[5].

Formes Neige/Glace

L'armure ajoute de nouvelles couches à l'armure pour isoler les Toa face aux basses températures[5].

Armes Adaptatives

En plus de leurs armures, les Toa Nuva reçurent un Outil Toa adaptatif et un lanceur adaptatif en Protoacier, qui se transforme en ce qu'il y a de mieux pour attaquer leurs ennemis, plutôt qu'à l'environnement. Les lanceurs prennent habituellement la forme d'armes existantes, au lieu d'en créer de nouvelles. Les armes des Toa Nuva Phantoka se sont transformées en Fusil des Cieux Midak, qui tirent des sphères de lumière et étaient très efficaces contre leurs ennemis Makuta. Cependant, les armes des Toa Nuva Mistika prirent la forme d'un Fusil des Fantômes de Nynrah, qui leur permettaient de créer de l'énergie qu'ils pouvaient manipuler dans leurs esprits. Les Outils Toa adaptatifs devinrent tous de toutes nouvelles armes pour les Toa. Quand Tahu fut dé-évolué en Toa Mata, son outil se transforma pour ressembler à son Épée de Feu originelle.

Informations sur les Ensembles

Pendant l'hiver 2008, les sets Toa Nuva Pohatu, Lewa et Kopaka sont sortis avec leurs armures Toa adaptées aux cieux de Karda Nui. Pendant l'été de la même année, des sets des formes adaptées aux marais de Gali, Tahu et Onua sont sorties, ainsi que des formes adaptées aux véhicules de Pohatu et Lewa, incluses dans les sets Rockoh T3 et Axalara T9, respectivement.

En 2010, Tahu est de nouveau sorti, avec son armure adaptative dans sa forme par défaut sur le Toa dévolué.

Anecdotes

  • Le set Tahu de 2010 comprend l'Armure Adaptative dans sa forme par défaut, même si Tahu est sensé se battre dans le désert de Bara Magna dans l'histoire. La raison de cela est que le set a été conçu pour ressembler au set Tahu de 2001, et que le rôle de l'Armure Adaptative dans l'histoire de 2010 n'a pas été pris en considération par LEGO sur le moment.

Voir Aussi

Notes

  1. La scène du sérial Le Règne des Ombres ne présente pas cette capacité.

Références