Aqua Magna

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Mais l'océan se souvient. Comme l'histoire, l'eau retient de nombreux mystères dans ses profondeurs interdites. Elle entoure Mata Nui et la couvre ; elle surveille l'île pendant son sommeil, et se souvient. »
Turaga Nokama, Mata Nui Online Game

Aqua Magna
Planet Surface.png
Lieu
HabitantsMata Nui et ses occupants (anciennement), les prisonniers du Puits, Créatures, Rahi
PopulationInconnu
PositionZone de Spherus Magna
PrononciationMAG-nuh

Aqua Magna ou la Grande Mer, aussi connue sous le nom d'Océan Infini par les anciens habitants de Mata Nui est un océan géant situé sur Spherus Magna.

Histoire

La formation d'Aqua Magna

La Grande Mer était un endroit sur Spherus Magna, et était dirigée par le Seigneur de l'Élément Eau.

Il y a plus de 103 000 ans, avant l'effondrement de la Tribu du Fer, l'Agori Sahmad se rendit sur les côtes d'Aqua Magna pour chercher une route commerciale pour sa tribu, et fut frappé par la majesté intimidante de l'océan.

Il y a plus de 100 000 ans, la planète Spherus Magna se fracassa à cause des dommages causés à sa structure par le Protodermis Énergisé. Une portion de la planète, contenant l'eau, devînt un satellite naturel et commença à orbiter autour du dernier fragment de Spherus Magna. Une petite lune vînt en orbite autour d'Aqua Magna.

Il y a approximativement mille ans, le Grand Esprit Mata Nui passait par cette lune lorsqu'il fut endormi par la Confrérie des Makuta, le faisant tomber de l'espace. L'impact de Mata Nui avec Aqua Magna causa de grands tremblements de terre dans son corps, qui furent appelés Grand Cataclysme. Cela déclencha et endommagea son système de camouflage au Protodermis Énergisé, causant la création de l'île qui fut par la suite nommé d'après lui. Le cataclysme causa aussi la sortie de l'île de Voya Nui du corps de Mata Nui, et elle se retrouva à la surface de la planète. Une autre conséquence fut la destruction du Puits sous la surface de la lune, qui causa la mort de plusieurs prisonniers et de son gardien, Hydraxon.

Mata Nui resta sur Aqua Magna, comateux, pendant environ un millier d'années. La cité de Mahri Nui se sépara de Voya Nui et coula dans la mer, où elle resta pendant les trois cents années qui suivirent. Divers habitants du Puits s'échappèrent dans l'océan, mais la plupart furent re-capturés par la suite. Voya Nui fut renvoyé au Continent Sud par les Toa Mahri, détruisant Mahri Nui au passage. Peu après la retour de Voya Nui, Mata Nui mourut, et son esprit fut remplacé par l'essence de Makuta Teridax. Mata Nui fut ressuscité par Toa Mahri Matoro, mais resta endormi.

Aqua Magna en train d'être tirée vers Bara Magna

Peu après, le Robot Grand Esprit fut réveillé et se leva, causant la destruction de l'île de Mata Nui. Teridax, le contrôlant désormais, examina l'idée de vaporiser l'intégralité de l'océan de la lune.

Après être devenu familier avec ses nouveaux pouvoirs, Teridax partit vers Bara Magna. Pendant ce temps, la conscience de Mata Nui entra dans le Robot Prototype et commença à tirer Aqua Magna vers Bara Magna pour reformer Spherus Magna. Cependant, cette tâche fut interrompue lorsque Teridax arriva sur la planète déserte et engagea Mata Nui en combat. Mata Nui réussit à rediriger une attaque de gravité de Teridax vers Aqua Magna et Bota Magna, faisant entrer les deux lunes dans le champ gravitationnel de Bara Magna, et rendant inévitable leur collision avec la planète. Lorsqu'Aqua Magna entra dans l'atmosphère, un de ses fragments se détacha. Ce fragment heurta la tête de Makuta Teridax, le tuant. Le reste d'Aqua Magna entra en collision avec Bara Magna en même temps que Bota Magna et reforma Spherus Magna.

Immédiatement après, Mata Nui revitalisa la planète entière, causant une prolifération de masse de la flore sous-marine et guérissant les êtres mutés dans l'océan.

Après avoir migré hors de l'Univers Matoran, plusieurs Toa de l'Eau, dont Gaaki, travaillèrent à transférer les Rahi aquatiques de l'Univers Matoran à Aqua Magna. La fusion dorée créa une forteresse pour les Skakdi dans les montagnes sur les côtes d'Aqua Magna. Par la suite, Annona se téléporta à cette forteresse pour rechercher des rêves pour se nourrir, suivi par Sahmad, Telluris, et Metus. La fusion dorée sortit de la forteresse et commença à se battre contre Annona, combat qui se soldat par la défaite de ce dernier.

Paysage

Aqua Magna telle que représentée dans BIONICLE : Le Jeu

En tant que satellite, la surface d'Aqua Magna était complètement couverte par un océan, vide de toute étendue de terre. Deux îles existaient autrefois à sa surface : Mata Nui et Voya Nui. Ces îles n'existèrent qu'après l'arrivée de Mata Nui.

Une lune en orbite autour d'Aqua Magna

L'Étoile Rouge et de petits fragments de roche orbitait autour de la lune, ainsi qu'un satellite plus grand. Lehvak-Kal et une petite horde de Tahnok se trouvaient aussi en orbite basse autour d'Aqua Magna. Lorsque la planète fut reformée, ces entités commencèrent à orbiter autour de Spherus Magna.

Forteresse des Skakdi

Après avoir émigré de l'Univers Matoran, la Fusion Skakdi créa une grande forteresse sur des pics rocheux sur la côte d'Aqua Magna. La forteresse était habitée par les Skakdi et leurs serviteurs, les Toa Mahri. Durant la Bataille dans la Forteresse des Skakdi, la forteresse fut dissoute par les rêves des Skakdi devenus fous.

Par la suite, la Fusion recréa la forteresse[1].

Habitants

Indigènes

Immigrants

Une espèce aquatique d'Aqua Magna

Voir Aussi

Références