Amaja-Nui

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Les Turaga avaient utilisé cette fosse en sable et les pierres à l'intérieur pour prédire le passé et le futur de nombreuses fois. »
— Narrateur, Le Mystère de Metru Nui

Amaja-Nui
Comic Amaja-Nui.png
Lieu
StatutDétruit
LocalisationKini-Nui
Prononciationah-MAH-yah NOO-ee

L'Amaja-Nui était un des principaux endroits de Kini-Nui sur l'île de Mata Nui.

Histoire

Takua invoquant les Toa Mata à l'Amaja-Nui
L'Amaja-Nui dans Le Masque de Lumière

L'Amaja-Nui était une fosse en sable circulaire, créée par les Turaga de Mata Nui pour raconter des histoires, comme la Légende de Mata Nui. Il était un peu plus grand qu'un Cercle Amaja habituel. Il se trouvait entre un grand buste du Kanohi Pakari de Takua (anciennement le buste d'une tête de Toa) d'un côté et le temple de Kini-Nui de l'autre.

Quand Takua eut rassemblé les six Pierres Toa cachées sur l'île, il finit par arriver à Kini-Nui, où il rencontra les six Turaga, qui lui dirent de mettre les pierres dans l'Amaja-Nui. Il le fit, créant un souffle d'énergie qui envoya le Matoran sur la Plage de Ta-Wahi, le rendant temporairement amnésique. Le souffle invoqua également les Toa Mata vers l'île.

Takua et Jaller s'y rendirent lors de la quête du Septième Toa et tombèrent dans une embuscade des Rahkshi, et se retrouvèrent encerclés. Ensuite, les Toa Nuva arrivèrent. Lors de leur bataille contre les Rahkshi, ils restèrent en cercle autour d'Amaja-Nui, pour le défendre des Rahkshi qui arrivaient de tous les côtés. Lorsque les cinq autres Rahkshi furent vaincus, un Turahk grimpa sur l'Amaja-Nui et attaqua les deux Matoran. Jaller se sacrifia, inspirant Takua, ce qui aboutit à sa transformation en Takanuva.

Il fut nettoyé par les essaims Bohrok réveillés, et fut anéanti lors du réveil du Grand Esprit.