Akilini

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Akilini
SansImage.png
Jeu Matoran
ÉquipementKanoka
Lieu(x)Colisée
PrononciationAH-kih-LEE-nee

L'Akilini était le sport officiel de Metru Nui. Dans l'Akilini, les Matoran sont en compétition pour marquer le plus de points dans des goals, tout en surfant sur un disque Kanoka sur le terrain.

Histoire

L'Akilini fut supposément inventé par Kodan, le Chroniqueur Po-Matoran de Metru Nui. De nombreuses légendes sur la manière dont lui est venue l'idée ou comment il a installé le premier terrain de Kolhii dans un canyon de Po-Metru se sont développées. Cependant, au fil des années, d'autres Metru insistèrent que le sport venait d'un de leurs Matoran. Du fait de la confusion en résultant, personne n'est vraiment sûr de la personne méritant cet honneur. Après que Kodan ait disparu et ait été supposé mort, un monument fut érigé à Po-Metru, le créditant de l'invention.

La version originale de l'Akilini utilisait une balle, puis évolua en un sport populaire joué avec des disques Kanoka ; les matchs attiraient des centaines de spectateurs. Quand aucune partie officielle n'avait lieu, des Matoran de toute la cité jouent d'eux-mêmes, répandant le chaos en évitant les obstacles, jouant même les Archives. L'Akilini de rue devint tellement populaire et une telle menace pour les piétons que les Vahki durent s'en occuper.

Le terrain d'Akilini du Colisée

Le tournoi d'Akilini était joué au Colisée, dont le sol était conçu pour changer, créant des obstacles pour les joueurs. Des Chutes rétractables furent également installées au-dessus du Colisée pour aider aux manœuvres d'Akilini.

Il y avait trois niveaux de jeu d'Akilini sur Metru Nui. Ces niveaux étaient définis par les niveaux des Kanoka utilisés. Le groupe le plus bas utilisait des Kanoka de niveau un à six. Le second niveau utilisait des Kanoka de niveau sept. Le troisième niveau, composé des meilleurs joueurs Akilini, utilisait des Kanoka de niveau 8. En récompense pour les gagnants du tournoi, les Kanoka utilisés par l'équipe gagnante était envoyés à Ta-Metru et transformés en Kanohi. Quatre fois par an, une grande partie d'Akilini avec six équipes avait lieu au Colisée, et était présidé par Turaga Dume. Chaque équipe avait douze membres. Les Kanoka de l'équipe gagnante étaient transformés en Kanohi à Ta-Metru. Quand les Matoran de Metru Nui s'échappèrent vers Mata Nui, l'Akilini fut perdu et rapidement remplacé par le Kolhii. Le Kolhii continua à être joué après le retour à Metru Nui.

Règles de l'Akilini

  1. Les matchs d'Akilini se jouent avec plus d'une mais moins de quatre équipes.
  2. Une équipe d'Akilini est constituée d'au moins deux joueurs, mais moins de six.
  3. Au moins un joueur de l'équipe doit servir en défenseur. Un défenseur n'a pas le droit de faire des tirs au but et ne peut lancer des disques que pour dévier les tirs des adversaires. Deux joueurs maximum peuvent servir de défenseurs.
  4. Au moins un joueur de chaque équipe doit être un lanceur. Si l'équipe a plus de deux joueurs, un maximum de quatre joueurs peuvent être des lanceurs.

Un point est marqué à chaque fois qu'un disque passe clairement dans le goal de l'équipe adverse. Les disques frappant les poteaux ne sont pas considérés comme des buts.

  1. Une partie d'Akilini s'achève quand une partie atteint vingt-et-un points.
  2. Les disques en jeu peuvent être récupérés par n'importe quel lanceur ou défenseur de l'équipe l'ayant lancé, mais pas par l'équipe adverse.
  3. Les disques quittant le terrain peuvent être récupérés par n'importe quelle équipe.
  4. Les joueurs doivent toujours garder au moins un pied sur le disque les transportant. Les disques de transport ne peuvent être lancés. Des disques lancés ne peuvent pas être utilisés pour se déplacer
  5. Les joueurs qui sortent d'un bio en-dehors du terrain sont considérés sortis. Cependant, les joueurs peuvent aller loin au-dessus ou en-dessous du terrain sans être considérés sortis.
  6. Les joueurs ne peuvent pas entrer en contact physique avec les défenseurs.
  7. Les joueurs peuvent entrer en contact physique avec les lanceurs, mais seulement après qu'ils aient lancé leur disque. Toucher un lanceur en train de lancer est considéré « violant les règles », et coûte un lancer à l'équipe responsable.
  8. Les joueurs ne peuvent pas utiliser de disques ne venant pas de leurs Metru. Par exemple, seuls les Po-Matoran peuvent utiliser des disques faits à Po-Metru (Cette règle fut créée car la plupart des joueurs prenaient leurs Kanoka chez Hewkii, un fabricant de Disques Po-Matoran, ceux-ci étant considérés comme les meilleurs).

Anecdotes

  • À l'origine, l'Akilini était sensé être une forme de Kolhii et utiliser le même nom, mais l'équipe histoire le transforma par la suite en un sport totalement différent. Lorsque cela fut décidé, cependant, Le Mystère de Metru Nui avait déjà été écrit, et l'Akilini est donc appelé Kolhii plusieurs fois dans ce livre.

Voir Aussi