Ackar

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« Si un Glatorian pouvait être considéré comme une légende vivante, c'était lui. Il était plus vieux à présent, peut-être moins craint que durant les siècles passés, mais quand il parlait, tous les autres Glatorian l'écoutaient. »
— Narrateur, BIONICLE : Raid sur Vulcanus

Ackar
Comic-Ackar.png
Glatorian
TribuTribu du Feu
OutilsÉpée de Flammes, Lanceur Thornax, Bouclier
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationA-karr

Ackar est un Glatorian de la Tribu du Feu, et le chef actuel des défenseurs du Méga-Village.

Biographie

Début de Vie

Le Glatorian Ackar

Ackar vivait avec les autres membres de la Tribu du Feu sous le règne du Seigneur de l'Élément Feu sur Spherus Magna, durant plusieurs millénaires. Il participa à la Guerre du Noyau, et il combattit pour le Seigneur de l'Élément Feu afin de s'approprier le pouvoir du Protodermis Énergisé. Ackar était une autorité au sein de son armée, et il dirigea brillamment ses troupes dans la bataille de la Vallée de la Brume contre l'armée de la Tribu de l'Eau menée par Tarix.

Quand le Fracassement eut lieu, Ackar était présent dans la région de la planète appelée Bara Magna, qui forma une planète indépendante du même nom. Il aida ensuite à développer un nouveau système social que la planète devrait suivre. Malgré l'opposition des Agori et des guerriers, Ackar et Tarix parvinrent à les convaincre que suivre ce nouveau système serait bénéfique pour l'ensemble de la planète. Ackar devint un Glatorian de la Tribu du Feu, et réussit à devenir leur meilleur guerrier.

Carrière de Glatorian

Ackar gagna le Grand Tournoi beaucoup de fois dans le temps.

Après un combat d'arèneMalum alla presque jusqu'à brutaliser son adversaire, Vastus et Ackar avertirent le Glatorian Secondaire que ses façons de faire ne seraient plus tolérées. Malum menaça le Premier Glatorian, mais ce dernier lui rétorqua qu'il irait jusqu'à le tuer pour protéger l'intégrité du système de combats d'arènes.

Malum ignora les mises en gardes des Glatorian, et il tenta de tuer Strakk après l'avoir vaincu au combat. Ackar aida Gresh à retenir le fautif, qui fut banni. Ackar escorta Malum dans le désert, lui laissant des outils et des vivres – même si Malum les refusa - , puis le Premier Glatorian retourna à son village. La Tribu du Feu engagea Ackar pour combattre le guerrier de la Tribu de la Glace, Gelu. Ce dernier fut vaincu, ce qui permit à Vulcanus d'obtenir une grande quantité d'Exsidian.

La Traversée

La caravane contenant le précieux métal n'arriva pas à temps, ce qui inquiéta Raanu. Ackar le persuada de l'envoyer à la recherche du convoi, et il s'épaula de Kiina pour cette tâche. Ils découvrirent l'escorte du chariot -composée de Gresh, Strakk, Tarduk et Kirbold- en amont de la Rivière Skrall, puisque le convoi était tombé dans les Chutes Sombres. Les deux Glatorian participèrent aux soins d'un Gresh blessé et ayant à peine retrouvé ses esprits. Ackar expliqua alors que l'Exsidian avait sûrement coulé au fond de la rivière, et qu'ils avaient besoin d'assistance pour le récupérer puis le porter jusqu'à Vulcanus. Kiina proposa un plan pour tromper les Skrall afin qu'ils les aident, idée qu'Ackar accepta en demandant à Strakk de servir d'appât. Ce dernier réussit à attirer une patrouille Skrall et leur wagon vers eux, wagon qui servit à récupérer l'Exsidian. De là, Ackar, Kiina et Gresh réussirent à récupérer le wagon et l'Exsidian, avant de s'échapper. Pendant qu'ils tentaient d'échapper aux Skrall, ils remarquèrent l'ex-Glatorian Malum et sa meute de Vorox qui se dirigeaient dans leur direction. Ackar eut l'idée de faire croire aux Skrall que les Vorox étaient de leur côté, si bien que les guerriers les attaquèrent. Pendant que le convoi fuyait, Malum les poursuivit mais, comme il n'y avait pas d'animosité entre lui et Ackar, il se contenta de menacer Gresh puis il partit.

Plus tard, les Glatorian trouvèrent les cadavres d'un groupe de Fossoyeurs. Avant de mourir, l'un d'eux leur révéla qu'ils avaient étés attaqués par un Skopio. Ackar décida de continuer la route vers Vulcanus, mais quelques instants plus tard, le convoi fut attaqué par Telluris, pilotant son Skopio XV-1. Le groupe se sépara, mais Telluris identifia Ackar comme le meneur et le prit pour cible, le projetant au sol. Kiina décida d'attaquer le véhicule pendant qu'Ackar et Gresh faisaient diversion en utilisant les lingots d'Exsidian pour bloquer les chenilles de la machine. Grâce à cette diversion, Kiina réussit à capturer Telluris, mais ce dernier s'enfuit par la suite. Le convoi continua alors sa route vers Vulcanus.

Guerre contre les Skrall

Ackar, avec d'autres Glatorian, voyagea jusqu'à l'Arena Magna dans le but de prendre part au Grand Tournoi une fois de plus. Mais l'évènement fut interrompu par l'invasion de l'armée Skrall, obligeant Ackar et les autres concurrents à les combattre pour tenter de les repousser. Mais l'armée de Roxtus réussit à les submerger et à prendre le contrôle de la cité. Ackar retourna alors à Vulcanus avec des Agori rescapés pour informer son village de cet évènement.

Assaut sur Vulcanus

Le village de Vulcanus engagea Ackar pour combattre le Glatorian Gresh, qui combattait pour la Tribu de la Jungle. Après être entré dans une résidence, Ackar entendit Raanu, Gresh et Gelu qui parlaient d'un assaut imminent des Fossoyeurs, si bien qu'il décida de mener les défenseurs. Sachant que stopper une vague d'assaut Fossoyeur serait une tâche complexe, Ackar prit Gelu avec lui et alla dans les Terres Sauvages, où ils rencontrent le Glatorian exilé Malum. Ackar réussit à convaincre le paria de les aider, qui utilisa alors son armée de Vorox pour attaquer un camp Fossoyeur. Ackar et Gelu participèrent à l'embuscade, éliminant de nombreux ennemis afin de réduire les forces qui attaqueraient Vulcanus. Puis les Glatorian battirent en retraite avec les Vorox près de la cave de Malum. Ackar le remercia pour son aide, puis lui et Gelu repartirent à Vulcanus.

Ackar dans La Légende Renaît

Après leur arrivée à Vulcanus, Ackar et Gelu furent exhortés de fuir par Kiina. Le Premier Glatorian refusa, si bien que Kiina accepta de les aider. Les Glatorian, aidés par les villageois, construisirent des pièges afin de ralentir la progression des assaillants. Le stratagème fonctionna, et les Fossoyeurs battirent en retraite. Raanu remercia les défenseurs Glatorian pour leur aide, mais il insista sur le fait qu'ils devaient retourner à leurs villages. Ackar resta à Vulcanus, surveillant le village.

Les Fossoyeurs passèrent à l'assaut pendant la nuit, prenant par surprise le village. Ackar réussit à faire descendre Fero de sa monture, puis il se battit contre le Fossoyeur. Bien que Fero prit le dessus, les autres Glatorian revinrent au village et obligèrent les Fossoyeurs à se retirer.

Arrivée de Mata Nui

Plus tard, Ackar se lança dans un match d'entraînement avec Kiina, et il réussit à vaincre la guerrière de la Tribu de l'Eau. Raanu lui rappella qu'il avait un match à livrer contre Strakk très bientôt, et il lui conseilla d'être au sommet de sa forme. Kiina insulta le chef de la Tribu du Feu, lui rappellant ce qui s'était passé quelques jours plus tôt, si bien qu'Ackar dut intervenir pour stopper l'altercation. Le Kanohi Ignika, tombant du ciel, émit une forte lumière qui interpella les Glatorian, qui croyaient voir une étoile filante.

Ackar combattit Strakk dans l'arène de Vulcanus afin obtenir des ressources pour son village. Après qu'il ait vaincu le guerrier de la Tribu de la Glace, Ackar prit son bouclier en récompense, mais il fut attaqué par derrière par le fourbe Strakk. Mata Nui sauta dans l'arène et intervint, sauva la vie d'Ackar. Après ce match, Ackar invita Mata Nui à venir chez lui afin de lui parler de la vie d'un Glatorian et de la raison pour laquelle il continuait de combattre, malgré le manque de foi que les Agori avaient pour lui. Kiina sortit alors de l'ombre au moment où Mata Nui mentionna qu'il venait d'un autre monde. Bien qu'Ackar soit peu content de voir qu'elle les espionnaient, il garantit à Mata Nui qu'elle était digne de confiance. La Glatorian de la Tribu de l'Eau leur proposa de les emmener à un laboratoire qu'elle avait découvert et qui pourrait peut-être avoir un lien avec la quête de Mata Nui.

Ackar et Kiina en combat contre les Fossoyeurs

Peu de temps plus tard, Ackar voyagea avec Kiina et Mata Nui à bord d'un Thornatus vers le village de Tajun, en passant par le Canyon Rayon de Sable. Sur le chemin, ils discutèrent de la façon dont les Fossoyeurs et les Skrall pouvaient connaître tout leurs mouvements. Quand Mata Nui évoqua l'idée qu'un traître soit derrière toute cette affaire, Ackar se rangea de son côté. Après avoir échappé à l'attaque d'un Skopio, le groupe fut poursuivi par un groupe de Fossoyeurs. Le Thornatus se retourna au moment où les Glatorian tentèrent de passer derrière la créature titanesque, obligeant Ackar et Kiina à affronter les poursuivants. Après avoir éjecté un Fossoyeur de sa Monture des Roches, Ackar utilisa cette dernière en guise de monture personnelle et l'utilisa pour aider Kiina. Mata Nui réussit à vaincre plusieurs Fossoyeurs pendant que Ackar et Kiina tentaient de s'enfuir du canyon avec le Thornatus, qui durent échapper à un éboulement causé par Mata Nui pour piéger leurs adversaires.

Le groupe se dirigea vers Tajun, où ils trouvèrent un Gresh blessé qui les informa de l'attaque qui avait eu lieu contre le village de la Tribu de l'Eau. Kiina conduisit ses trois compagnons dans un laboratoire secret des Grands Êtres qu'elle avait découvert. Là, ils rencontrèrent Berix, qui guérit les blessures de Gresh. Le groupe s'enfuit du village, et les Glatorian implorèrent Mata Nui de réparer les armes. Ce dernier utilisa alors l'Ignika pour les améliorer. Ackar exprima sa grattitude envers son nouvel ami pour avoir transformé son arme, et lui demanda d'abandonner temporairement sa quête pour aider les Glatorian à résoudre leurs problèmes. Mata Nui accepta, et Ackar l'entraîna aux techniques et aux stratégies guerrières en retour.

Ackar entraînant Mata Nui

Pendant la première leçon, Ackar voulut apprendre à Mata Nui à prévoir les mouvements de son adversaire. Il lui montra un grand oiseau, et il lui demanda dans quelle direction il allait tourner. Mata Nui fut incapable de répondre, et il ne comprit pas non plus les explications d'Ackar à ce sujet -l'oiseau devait battre ses ailes pour tourner-, obligeant Ackar à prendre des mesures plus drastiques. Il amena son élève près d'une Monture des Roches, et se lança dans un combat contre elle pour lui montrer qu'il dominait. Pendant le combat, Ackar fut frappé par la créature, prétendant être gravement blessé. Mata Nui fit fuir la Monture en utilisant les enseignements d'Ackar, qui se leva et l'applaudit pour son application des leçons qu'il avait reçu. Les deux amis retournèrent auprès des autres et continuèrent leur voyage vers Tesara.

Avant d'atteindre le village de la Tribu de la Jungle, Kiina insista pour faire une démonstration de ses nouveaux pouvoirs en détruisant des rochers. Ackar contra ses attaques avec ses pouvoirs de Feu, créant une lutte interminable qui fut interrompue par Gresh et ses pouvoirs d'Air. Après avoir sermoné les Glatorian pour avoir étés imprudents avec leurs nouveaux pouvoirs, Ackar tenta d'attaquer Mata Nui pour lui apprendre à être sur ses gardes. Ackar et les autres arrivèrent ensuite à Tesara pendant un match qui opposait Tarix à Vastus.

Interrompant le combat, Ackar demanda à tout le monde d'abandonner le système de match d'arène afin de s'unir contre l'alliance des Fossoyeurs et des Skrall. Avec pour seules réponses des huées et des injures, Ackar utilisa ses pouvoirs de Feu pour ramener le calme. Puis il montra aux autres qu'ils étaient plus puissant qu'ils ne l'imaginaient en demandant à Mata Nui de faire évoluer les Lames d'Eau de Tarix afin de prouver qu'il était digne de confiance.

Plus tard dans la soirée, pendant qu'il montrait ses pouvoirs à d'autres Glatorian afin de leur enseigner des techniques de combat, Ackar fut informé que Berix et Kiina avaient étés capturés. Mata Nui insista sur le fait qu'il devait les sauver seul, puisque les autres devaient rester au village afin de le protéger. Ackar respecta son voeu, et lui indique la route vers Roxtus. Il supervisa ensuite l'unification des structures des villages.

Ackar et ses alliés prêt à se battre contre les Skrall

Un groupe de Glatorian et d'Agori dirigé par Ackar partit pour Roxtus dans le but de revendiquer la structure du villages de la Tribu de la Roche. Ils rencontrèrent l'armée des Fossoyeurs et des Skrall, fuyant une créature massive formée par des Scarabax. Avec leurs pouvoirs combinés, Ackar, Kiina, Gresh et Mata Nui furent capables de venir à bout de leurs assaillants, et de vaincre leur armée.

Les Agori commencèrent à lier les structures des villages, créant un Méga-Village. Ackar, Kiina, Gresh et Berix recontrèrent Mata Nui au sommet d'une falaise, où Mata Nui nomma Ackar chef des forces de protection du vilage. En observant les villages unis, les cinq amis remarquèrent qu'ils formaient un géant métallique.

Peu de temps plus tard, Ackar découvrit un Thornatus piégé par des rochers dans les Canyons de Sable, qui fut dégagé par les pouvoirs de Vastus et de Kiina.

Ackar et les autres accompagnèrent Mata Nui lorsqu'il voulut visiter la Vallée du Labyrinthe, mais ils rencontrèrent un groupe de Skrall pendant le trajet. Berix fut blessé dans le feu de l'action, et Mata Nui insista pour finir son voyage seul. Ackar repartit donc avec son équipe, avant de se retrouver confrontés par Sahmad. Kiina et Ackar utilisèrent leurs pouvoirs pour vaincre l'esclavagiste, et ils l'avertirent par rapport à ses actions. Puis ils retournèrent enfin à leur village.

Des semaines plus tard, Kiina exprima ses inquiétudes concernant Mata Nui, et partit à sa recherche. Ackar, ne souhaitant pas la voir partir seule et aussi inquiet qu'elle au sujet de son ami, accepta de faire le voyage avec elle et lui demanda d'inclure Gresh également.

Cependant, Mata Nui revint de son voyage avec une boîte métallique qu'il comptait utiliser pour alimenter le Robot Prototype qui formait le Méga-Village. Raanu refusa sa requête, mais le support d'Ackar et des autres le firent abdiquer.

Plus tard dans la nuit, Mata Nui révéla à Gresh et Ackar que Teridax allait venir sur Bara Magna avec son ancien corps, et pourrait détruire la planète. Malgré le pouvoir potentiellement destructif que Mata Nui possédait autrefois, Ackar lui proposa de l'aider afin de ne pas laisser tomber ses amis. Gresh exprima son désaccord à Mata Nui pour leur avoir menti, ce qui lui coûta les réprimandes d'Ackar, même si Mata Nui le laissa parler.

Bataille de Bara Magna

Raanu finit par autoriser Mata Nui à utiliser le Robot Prototype, qu'il s'empressa d'activer. Ackar utilisa ses pouvoirs de Feu pour attirer l'attention de son ami, en réponse à quoi Mata Nui leur ordonna de se cacher. Le Glatorian de Feu amena donc tout le monde dans des caves non loin de là.

Au moment où Mata Nui commença à réunir Spherus Magna, Teridax atterrit sur Bara Magna pour le confronter. Pendant le combat, Ackar comprit que son ami avait besoin d'aide et suggéra de distraire Teridax. Gresh proposa un plan, suite à quoi les Glatorian chargèrent. En réponse à cela, Teridax libéra une armée de Rahkshi et de Skakdi. Cette armée fut rapidement incinérée par les pouvoirs que l'Armure Dorée conférait à Toa Mata Tahu, ce qui perturba Teridax. De là, Mata Nui réussit à le vaincre en attirant un rocher près de sa tête. Après avoir reformé Spherus Magna et lui avoir redonné une apparence de monde paradisiaque, le Robot Prototype commença à tomber en morceaux.

Kiina vit cet évènement et elle se dirigea droit vers lui, accompagnée d'Ackar, mais le robot était déjà entièrement détruit. Pensant que leur ami était mort, ils virent cependant l'Ignika émerger de restes du robot. Kiina le récupéra, puis Mata Nui révéla que son esprit habitait désormais le masque. Ackar lui demanda de rester avec eux pour les aider à tout reconstruire, mais Mata Nui refusa pour ne pas interférer avec leurs nouvelles vies, puis il endormit son esprit au sein du masque.

Spherus Magna

Plus tard, Tahu commença à travailler avec Ackar et Kiina pour dépasser les frontières entre les deux sociétés, qui avaient du mal à s'intégrer.

Capacités et Traits

Même s'il est un puissant guerrier, la mort et la souffrance qu'Ackar a pu voir par le passé pèsent sur lui. Il a récemment développer un problème de confiance, et ses techniques de combat en ont souffert. Il dit que c'est à cause de son âge conséquent, et croit que son village n'a plus confiance en lui. Malgré cela, il a la volonté de les protéger et se donne corps et âme dans les combats d'arène. Son amitié avec Mata Nui a ravivé sa flamme de combattant, et il a retrouvé sa force d'antan.

Avec l'aide de Mata Nui, Ackar eut accès au Pouvoir Élémentaire du Feu. Cependant, cette habilité lui a parfois joué des tours: il a souvent démarré des petits incendies de façon accidentelle.

Outils

Ackar utilise une Épée de Flammes et un Lanceur Thornax. Il utilisait un bouclier à l'époque des combats d'arène.

Sa maison est décorée avec des centaines d'armes et de boucliers, butin de ses nombreuses victoires.

Statistiques

Ackar sous forme d'ensemble
FORCE : 11 AGILITÉ : 9
ENDURANCE : 10 INTELLIGENCE : 10

Informations sur l'Ensemble

Ackar est l'un des six sets canister « Glatorian Legends », numéroté 8985, sortis au cours de la deuxième partie de 2009. Il contient cinquante-cinq pièces parmi lesquelles on peut trouver un Lanceur de Thornax, un Thornax, et un compteur de vie pour le Jeu de Figurines d'Action BIONICLE.

BIONICLE Legends Set Database
Ackar

Anecdotes

  • Ackar était doublé par Jim Cummings dans la version anglophone de La Légende Renaît.
  • Dans une illusion que Sahmad devait subir, Ackar essayait d'empêcher l'Agori de détruire les stands et les kiosques pour trouver des membres de la Tribu du Fer, mais il était trop âgé pour cela.

Voir Aussi

Liens Externes