BIONICLE Logo 01.png

«  Est-ce que c'est assez loin ? »
« Nous voulons que ça leur prenne du temps pour atteindre le fond, mais pas toute leur vie.  »
— Deux Grands Êtres,
L'Enfer

777 Marches
777 Stairs Vezon.png
Lieu
StatutIntactes
LocalisationVoya Nui, Continent Sud

Les 777 Marches [f] (engl : 777 Stairs) sont l'escalier menant à la Chambre de la Vie dans la région de Voya Nui du Continent Sud.

Histoire

L'entrée des 777 Marches

Il y a plus de 100 000 ans, deux Grands Êtres se rendirent à Voya Nui, apportant le Kanohi Ignika avec eux. En utilisant un puissant outil, ils frappèrent encore et encore le flanc du Mont Valmai, créant les 777 Marches en l'espace de quelques heures. En plus des marches, plusieurs pièces, dont la Chambre de la Mort, la Zone des Cauchemars, et tout à la fin, la Chambre de la Vie furent construites. Des gardiens, comme Umbra et plusieurs Protodax furent positionnés le long de ces marches pour assurer la sécurité du masque, prêts à défier quiconque descend les marches. Les gardiens n'avaient pas à se préoccuper des êtres qui remontaient, juste ceux qui descendaient.

Une autre entrée des Marches fut cachée dans la Ceinture Verte, et fut couverte par un faux mur en roche.

Pendant la Grande Dépression, Toa Jovan et son équipe descendirent toutes les Marches, et récupérèrent le Masque de Vie pour l'utiliser dans Karda Nui, au prix de la vie d'un des membres de l'équipe. Les membres de l'équipe ayant survécu retournèrent à Voya Nui et re-descendirent les Marches pour remettre le Masque de Vie dans la Chambre de la Vie.

Beaucoup plus tard, Piraka Vezon descendit les 777 Marches, saisit le Kanohi Ignika, et fut fusionné à celui-ci. Plus tard, lors de la btaille entre Piraka Hakann et Thok dans la Ceinture Verte, l'explosion d'une poche de gaz détruisit le faux mur. Les Piraka descendirent les marches, et les Toa Inika les suivirent plus tard.

Durant leur descente, les Piraka furent piégés dans des cylindres de pierre et les créateurs des 777 Marches leur dirent que s'ils tiraient un levier en même temps, ils seraient libérés. De plus, si l'un d'entre poussait le levier avant les autres, seulement celui-là serait libéré, anéantissant les autres. Reidak choisit cette dernière option, et les six Piraka tombèrent dans une source d'eau, mais réussirent à trouver une sortie débouchant sur une plaine de magma durci. Plus tard, les Toa Inika atteignirent cette même plaine. Les Inika et les Piraka s'y combattirent. Victorieux, les Piraka furent les premiers à atteindre la Chambre de la Vie.

Peu après, alors qu'ils poursuivaient le Kanohi Ignika, les Toa suivirent le même chemin que celui qu'ils avaient pris pour descendre. Tandis que les Toa remontaient, un poème sur la Fosse se forma à leurs pieds :

L'entrée secrète des Marches dans la Ceinture Verte
Attention aux profondeurs des ténèbres

Qui attendent avec une étreinte frissonnante,
Car ceux condamnés à résider dans la fosse
Ne pourront jamais quitter ce lieu.

Personne ne connaîtra votre destin
Si vous êtes emportés dans la mer ténébreuse,
Seuls les murmures des vagues diront

Que la Mort a fini par vous réclamer.

Après que Teridax ait été tué lors de la Bataille de Bara Magna, les 777 Marches furent sévèrement endommagés. Par la suite, les 777 Marches, comme tous les autres lieux de l'Univers Matoran, furent démantelées.[1][2]

Caractéristiques

L'escalier est un long couloir avec des marches de pierre ; ses murs sont parsemés de lumines. Au début de l'escalier, il se sépare en deux chemin, un pour ceux qui cherchent le masque dans un but héroïque, et un pour ceux qui le cherchent dans un but maléfique. Pour ceux ayant un but maléfique, le chemin héroïque semble être bloqué par des pierres, et vice-versa. Cette illusion est assez réaliste pour tromper un Toa de la Pierre ; Hewkii était convaincu que ce blocage était présent depuis longtemps. Par moment, l'escalier s'interrompt dans de grandes pièces équipées de lumines et qui contiennent des défis pour ceux à la recherche du Kanohi Ignika.

Zone des Cauchemars

Le premier défi de l'escalier apparaît après la séparation des chemins. Les deux chemins affrontent ce défi. Il extrait leur pire peur de leurs esprits et lui donne vie. Ce n'est qu'en décidant de continuer malgré leur peur, et non par le combat qu'ils peuvent continuer. Les Toa Inika virent diverses versions de vieux ennemis les ayant menacés en tant que Matoran. Les Piraka virent Irnakk, un terrifiant personnage de la mythologie Skakdi.

Chambre de la Mort

La première pièce sur le chemin héroïque. En y entrant, une grande dalle de pierre bloque le chemin de retour, et une barrière de force invisible bloque le chemin pour continuer. Un enregistrement de la voix d'un des Grands Êtres ayant créé l'escalier indique aux voyageurs que l'un des leurs doit mourir pour qu'ils continuent. S'ils refusent, ils doivent abandonner leur quête et partir. Si un membre choisit de se sacrifier pour son équipe, il est désintégré par un rayon de lumière, avant d'être ressuscité quelques instants après, le test n'étant pas à propos de la mort, mais la volonté de mourir.

Chambre d'Umbra

Sur le chemin héroïque, après la Chambre de la Mort, se trouve une grande pièce abritant Umbra et les Protodax. Lorsque les voyageurs y entrent, les lumines s'éteignent, et les Protodax apparaissent pour les attaquer. Umbra permet aux Protodax de tuer les Rahi s'étant aventurés jusque là, mais choisit d'attaquer lui-même les êtres sentients. Ceux qui cherchent le masque doivent le vaincre au combat pour continuer. S'ils réussissent, la suite de l'escalier s'ouvre vers la Porte de la Chambre de Lave.

Test de Confiance

Sur le chemin maléfique, des cylindres de pierre apparaissent aux voyageurs. Les cylindres sont trop lisses pour être escaladés, incassables, et bien qu'ils soient ouverts par le haut, ceux qui essayent de voler reçoivent un choc électrique. Un loquet se trouve dans chaque cylindre, mais aucune porte. La voix enregistré d'un Grand Être proclame que si tous les membres de l'équipe ouvrent leurs loquets simultanément, ils seraient libérés, mais si seulement un ouvrait son loquet, seulement celui-là serait libéré et les autres mourraient. Cette affirmation était cependant fausse : si une personne ouvrait son loquet pour trahir ses camarades, tous les membres de l'équipe tombent dans des tubes menant à une pièce remplie d'eau en-dessous. Dans la pièce, des barres de feu s'allument au-dessus pour les empêcher de s'envoler ou d'escalader, et les font bouillir s'ils ne s'échappent pas rapidement. Au fond de l'eau, un petit tunnel leur permet de s'échapper. Pendant que le groupe nage dans le tunnel, des dalles de pierre tombent derrière le dernier membre du groupe pour les empêcher de faire demi-tour. Le tunnel s'ouvre dans la Porte de la Chambre de Lave.

Porte de la Chambre de Lave

Une grande plaine de magma durci contenant un pont au-dessus d'une rivière de lave. De l'autre côté de ce pont se trouve l'entrée de la Chambre de Vie.

Chambre de la Vie

Une grande pièce entourée de lave avec un piédestal sur lequel repose le Kanohi Ignika.

Références