Événements (Génération 1)

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

Dans l'histoire BIONICLE, de nombreux Événements d'importance ont lieu. Ces événements impliquent ou affectent un grand groupe de personnages, ou mènent à des résultats notables parmi eux.

Spherus Magna

Ci-dessous se trouve une liste des événements ayant eu lieu sur la planète de Spherus Magna, et sur la zone de cette planète connue sous le nom de Bara Magna.

Maladie du Rêve

La Maladie du Rêve fut une épidémie fatale et mystérieuse qui se répandit dans la Tribu du Fer sur Spherus Magna. Une fois la plus grande partie de la tribu anéantie, les quelques membres de la tribu qui étaient immunisés à la maladie furent traités en parias et rejetés par le reste de la société, qui craignait qu'ils ne la contamine.

Guerre du Noyau

Une guerre durant laquelle les habitants de la planète Spherus Magna se combattirent pour posséder le Protodermis Énergisé sous la direction des Seigneurs des Éléments. Elle se termina lorsque le Fracassement brisa la planète en morceaux.

Étude du Protodermis Énergisé

Le Protodermis Énergisé, le catalyseur de la Guerre du Noyau

Durant la guerre, les Grands Êtres collectèrent un échantillon de Protodermis Énergisé et l'étudièrent afin d'apprendre ses propriétés, et de découvrir s'il était une menace potentielle pour Spherus Magna. Ils découvrirent qu'il causait des dommages structurels à la planète. Immédiatement, ils accélérèrent leur projet de créer un robot géant, afin qu'il répare les dommages faits à Spherus Magna.

Le Fracassement

Le Fracassement eu lieu après que le Protodermis Énergisé ait causé trop de dommages structurels à Spherus Magna, la faisant se briser en trois fragments. Le plus grand devînt connu sous le nom de Bara Magna. Les deux autres devinrent Aqua Magna et Bota Magna.

Quête du Héros Agori

Raanu, le chef de la Tribu du Feu, commença à rechercher un Glatorian de remplacement pour protéger leur village, Vulcanus, des raids des Fossoyeurs. Cette tâche fut effectué par un Agori non-nommé, qui contacta plusieurs Glatorian dans l'espoir de conclure un marché.

Guerre Skrall

La Guerre Skrall fut un assaut sur la Société entière de Bara Magna mené par la Tribu de la Roche. Leur but était de dominer globalement et d'avoir des terres, fournissant des ressources et un abri contre les autres ennemis des Skrall, situés au nord des Montagnes du Pic Noir. La guerre s'acheva après que la toute nouvelle union des habitants de Bara Magna est contre-attaqué les Skrall avec succès en frappant à Roxtus et en vainquant leur chef.

Reformation de Spherus Magna

La Reformation de Spherus Magna commença lorsque Mata Nui utilisa les pouvoirs de gravité du Robot Prototype pour attirer les lunes Aqua Magna et Bota Magna vers Bara Magna. Il fut interrompu lorsque Teridax arriva sur Bara Magna dans le Robot Grand Esprit. Durant la bataille qui suivit, Teridax essaya de détruire Bara Magna avec ses pouvoirs de Gravité. Cependant, Mata Nui redirigea l'attaque vers les lunes de Bara Magna, les faisant continuer à s'approcher de la planète. Une fois qu'elles eurent atteint le champ gravitationnel de Bara Magna, elles furent irrémédiablement attirées par la planète. Elles tombèrent sur Bara Magna, reformant la planète de Spherus Magna. Ensuite, Mata Nui donna vie à la planète en utilisant les derniers pouvoirs du Robot Prototype. Il fit fleurir les déserts et répara les autres dommages causés par le Fracassement.

Univers Matoran

Tempêtes d'Énergie

Une Tempête d'Énergie à Karda Nui

Les Tempêtes d'Énergie étaient de puissantes tempêtes de foudre ayant lieu à Karda Nui lorsque le Grand Esprit était éveillé, vivant, et actif. Ces tempêtes pouvaient causer de sérieuses destructions et étaient mortelles.

L'Éveil

Après le décollage du Robot Grand Esprit de Spherus Magna, et quelques années à se faire passer pour un Matoran, Velika éleva le niveau d'intelligence des habitants de l'Univers Matoran a une véritable sapience, leur permettant de développer des langages et des cultures développées, mais permettant aussi dans certains cas le développement de pensées maléfiques et destructrices. Les Kestora ne firent pas partie des êtres qui reçurent une intelligence plus développées, et continuent à fonctionner avec leur intelligence limitée[1].

Guerre Civile Matoran

La Guerre Civile Matoran fut une guerre civile qui eut lieu à Metru Nui suite à une dispute commerciale.

Massacre des Archives

Le Massacre des Archives fut le nom attribué à la solution violente de Makuta Teridax pour achever la Guerre Civile Matoran. Pour cela, il piégea les armées adverses dans les Archives d'Onu-Metru et libéra les Rahi exposés sur eux.

Grande Dépression

La Grande Dépression eut lieu à cause de la Guerre Civile Matoran. Les Matoran ne travaillant plus, le Grand Esprit Mata Nui fut affaibli et l'équipe de Toa Jovan dût aller chercher le Kanohi Ignika pour le guérir.

Glissement de Temps

Le Glissement de Temps fut une période de six mois durant laquelle l'Ordre de Mata Nui commença une opération pour envoyer des Av-Matoran à divers endroits de l'univers. Pour garder cela secret, Mata Nui lui-même effaça les souvenirs de cet évènement des mémoires de presque tous les habitants de l'Univers Matoran.

Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre

Après plusieurs tentatives pour prendre le contrôle de Metru Nui, le Ténébreux envoya une armée de Chasseurs de l'Ombre dans la cité. Les Toa Mangai essayèrent de contre-attaquer, mais furent surpassés par le nombre. Toa Naho réussit à se glisser derrière les lignes des Chasseurs de l'Ombre et nager jusqu'à une autre île avec des Toa, où elle demanda de l'aide. Les Toa acceptèrent et se rendirent à Metru Nui. Une bataille eut lieu dans toute la cité, et les Toa finirent par gagner l'avantage, et repoussèrent les Chasseurs de l'Ombre.

Grand Cataclysme

Le début du Grand Cataclysme à Metru Nui

Le Grand Cataclysme eut lieu après que Teridax eut plongé Mata Nui dans le sommeil. De ce fait, Metru Nui fut frappé par un tremblement de terre, Voya Nui fut éjectée du Continent Sud, créant un trou dans le dôme et laissant l'eau inonder le Continent Sud et Karda Nui, ainsi que de nombreuses autres choses dans l'univers.

Grand Sauvetage

Le Grand Sauvetage eut lieu lorsque les Toa Metru revinrent à Metru Nui afin de sauver les Matoran en sommeil. Pendant cet évènement, les Toa Metru furent mutés en Toa Hordika, les Visorak envahirent la cité, et le Rahi légendaire Keetongu fut découvert.

Guerre Chasseurs de l'Ombre/Confrérie des Makuta

À Metru Nui, le Ténébreux était parti enquêter sur la disparition de deux de ses Chasseurs de l'Ombre lorsqu'il rencontra Makuta Teridax. Vakama, afin qu'ils s'affrontent et qu'il récupère le Vahi, informa le Ténébreux que Teridax était responsable de la mort de ses agents, lui faisant déclarer la guerre à la Confrérie des Makuta.

Grande Guerre

La Grande Guerre fut un conflit entre Teridax et les Matoran de Mata Nui. Teridax, ayant pris le contrôle de la plupart des Rahi vivant sur l'île, commença à terroriser les Matoran, empêchant les contacts entre villages, et tout retour à Metru Nui. Cependant, les Matoran finirent par avoir l'avantage dans cette guerre, grâce à l'arrivée des Toa Mata.

Épidémie de Po-Koro

Le Matoran Ahkmou, un espion travaillant pour Teridax, se mit à vendre de nouvelles Balles de Kolhii, nommée Comètes, à Po-Koro. Elles étaient infectées par le Makuta, et créèrent une maladie. Cela fut cependant arrêter par Pohatu et Takua.

Invasion Bohrok

L'Invasio Borhok fut un évènement qui commença après la première défaite de Teridax face aux Toa Mata. Ayant été affaibli, il activa un signal pour éveiller les Bohrok dormant sous Mata Nui. Programmés pour nettoyer Mata Nui de tout ce qui pourrait avoir été construit avant son réveil, il commencèrent à nettoyer l'île, causant des dommages aux villages Matoran. Leurs reines finirent par être piégées par les Toa, et les héros furent transformés en Toa Nuva.

Après que les essaims Bohrok et les jumelles Bahrag eurent été vaincus, les Bohrok-Kal furent activés. Les six créatures étaient un plan de secours au cas où la mission des Bohrok serait empêchée. Après avoir volé les Symboles Nuva des Toa Nuva, les privant de leurs Pouvoirs Élémentaires, ils commencèrent à rechercher les Bahrag, afin de les libérer grâce aux symboles. Ils finirent cependant par être arrêtés par les Toa affaiblis, et les symboles furent récupérés par les Toa Nuva.

La Reconstruction

La Reconstruction fut un événement ayant eu lieu sur Mata Nui, constituant à reconstruire les Matoran afin de leur donner une forme plus proche de celle qui était la leur sur Metru Nui.

Tournoi de Kolhii

Le Tournoi de Kolhii était un évènement sportif organisé par les Turaga de Mata Nui pour célébrer la paix après la défaite des Bohrok-Kal.

Recherche du Septième Toa

Suite à la découverte du Kanohi Avohkii, les Turaga chargèrent Takua et Jaller de découvrir le septième Toa, le Toa de la Lumière, mission durant laquelle ils furent aidés par les Toa Nuva, et auxquels Teridax s'opposa par le biais de ses Rahkshi.

Utilisation du Sceptre d'Artakha

L'utilisation du Sceptre d'Artakha eut lieu après que les Toa Nuva se soient séparés afin d'accomplir divers tâches pour préparer le réveil de Mata Nui. Après cela, les Toa Nuva furent téléportés à Daxia, où ils assistèrent à l'utilisation du Sceptre d'Artakha dans une Chambre d'Amplification de Puissance. Grâce à cela, les dommages effectués à l'univers par le Grand Cataclysme furent réparés, sauf ceux infligés au Cœur de l'Univers.

Guerre Ordre de Mata Nui/Confrérie des Makuta

Teridax faisant prendre la forme du Kanohi Kraahkan aux étoiles

L'Ordre de Mata Nui sortit du secret pour déclarer la guerre à la Confrérie des Makuta et l'abattre. Helryx ordonna le recrutement de plusieurs êtres, même des prisonniers du Puits, pour aider à combattre la Confrérie. Durant la guerre, l'Ordre gagna l'avantage en attaquant l'ennemi par surprise. La guerre s'acheva lorsque l'Ordre de Mata Nui repoussa la Confrérie à Metru Nui.

Réveil de Mata Nui

Le réveil de Mata Nui eut lieu peu avant les évènements de l'histoire de Bara Magna. Les Toa Nuva réussirent à éveiller Mata Nui, dont la place fut prise par Teridax. Ensuite, l'esprit de Mata Nui fut banni dans le Kanohi Ignika, qui fut envoyé dans l'espace.

Voir Aussi

Références